S'INSTALLER ET VIVRE DANS L'ESPACE

Publié le par Galaxien

S'installer et vivre dans l'espace, est un documentaire (0h48) qui s'interroge sur les conditions de vie et survie des astronautes s'ils devaient voyager loin ou vivre dans l'espace. A l'heure actuelle, de très nombreux problèmes technologiques se posent, tout comme ceux psychologiques et sociaux, ainsi que les risques pour leur santé, alimentation...

 

Si pour l'heure, l'homme ne peut vivre que sur Terre, il pourrait dans un avenir plus ou moins lointain quitter la planète pour partir découvrir des territoires inexplorés. Une éventualité qui pose néanmoins de nombreuses questions comme celles du mode de vie qu'il adopterait, des logements qu'il occuperait, ou encore de la façon dont il devrait se déplacer, manger...
Selon André Brahic, astronome et astrophysicien, l'aventure spatiale ne fait que commencer. "L’homme ne pourrait vivre sur aucune des sept autres planètes du Système solaire car leur environnement est trop hostile, mais il existe des centaines de milliers de milliards de milliards d’étoiles et probablement encore plus de planètes qui gravitent autour d’elles. Depuis que, en 1995, l’Observatoire de Haute Provence a repéré la première planète extrasolaire, ce sont près de 2.000 exoplanètes qui ont été détectées. Il y en a au moins 100 milliards rien que dans la Voie Lactée, notre galaxie. Dans le lot, il doit bien y en avoir où il ferait bon vivre…"

Pour Patrick Baudry, ancien spationaute de la NASA et deuxième français à être allé dans l’espace, il est primordial que l’homme continue l’exploration spatiale, au lieu d’envoyer des robots.
Cependant, il faut protéger les astronautes. Les rayonnements cosmiques sont l’un des plus grands dangers pour la santé des astronautes. Les particules d’énergie traversant l’espace à une vitesse proche de celle de la lumière peuvent provoquer d’importants dégâts sur les cellules du corps humain et augmenter considérablement les risques de cancer. Pour protéger au mieux les membres d’équipage des missions spatiales, l’ESA collabore avec un centre de recherche allemand pour tester différents types de protection contre les rayonnements, y compris ceux sur la surface de la Lune et de Mars.

L’espace regorge de particules chargées, ce qui implique que les astronautes sont officiellement classés dans la catégorie des travailleurs exposés aux rayonnements. Certaines de ces particules proviennent de courtes et intenses éruptions solaires. D’autres, identifiées comme des rayons cosmiques, sont produites par des étoiles mourantes dans des galaxies lointaines.
Jusqu’à présent, les rayonnements cosmiques n’ont jamais posé de problème majeur dand l'ISS, car la Station Spatiale Internationale est placée en orbite dans le champ magnétique de la Terre. Ce champ magnétique constitue un immense bouclier contre les rayonnements cosmiques. Cependant, les équipages qui se rendront sur la Lune et sur Mars seront beaucoup plus soumis aux rayonnements cosmiques de haute énergie. Une protection spéciale leur sera donc nécessaire. On peut alors se demander comment ont fait les astronautes d'Apollo 11...

Les futurs astronautes qui voyageront loin devront aussi surmonter les effets délétères de l'impesanteur en plus du rayonnement cosmique, ainsi que les périls psychologiques d'une vie isolée, en petit groupe et dans un lieu confiné.
En effet, dès les premiers vols, dans les années 1960, les scientifiques se sont intéressés aux conséquences d'un séjour dans l'espace sur le corps humain. Ces études ont suivi de près les programmes spatiaux russes et américains. Nos connaissances des problèmes liés à la présence de l'homme dans l'espace ont progressé, mais il reste beaucoup de questions ouvertes et de défis à relever avant de pouvoir se lancer dans l'aventure des vols habités de longue durée.

Aussi, vivre sur Mars serait également difficile, car nous serions obligés d'y circuler en scaphandre ou de rester dans des bases pressurisées où l'atmosphère terrestre serait reproduite. En effet, l'atmosphère martienne ne contient pratiquement que du dioxyde d'azote, le CO², et est donc irrespirable pour nous. De plus, la pression atmosphérique est extrêmement faible, même pas cent fois moins que sur Terre. Donc, même s'il y a de l'oxygène, la pression serait trop faible pour survivre sans scaphandre.
La vie sur Mars serait pratiquement aussi difficile que sur la Lune pour d'éventuels astronautes, et en cas de problèmes techniques, ce serait encore plus grave, car rentrer sur Terre prendrait de nombreux mois...

La conquête spatiale par des vols habités connaît une longue pause, même si des hommes sont régulièrement envoyés en orbite à bord de l'ISS, la Station Spatiale Internationale.
Mais ces premiers succès ont inspiré les auteurs de science-fiction pour qui les voyages spatiaux seront monnaie courante dans le futur. La série Star Trek écrite par Gene Roddenberry en 1964, le roman 2001 : L'odyssée de l'espace écrit par Arthur Clarke et adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1968, ou des films plus récents, tel Avatar de James Cameron en 2009, l'illustrent. Ces œuvres évoquent souvent les difficultés de la vie dans l'espace dues à l'absence de pesanteur et à un séjour prolongé dans un espace confiné, sans contacts ou presque avec le monde extérieur.

Malgré le ralentissement de la conquête de l'espace par des astronautes, l'Agence spatiale européenne ESA et l'Agence spatiale américaine NASA maintiennent des projets d'exploration de Mars ou de retour sur la Lune, fortement motivés par le succès des sondes robotisées martiennes. Or, l'une des grandes questions, parmi d'autres problèmes à régler, est de savoir comment préparer l'homme physiquement et psychologiquement, ainsi que protéger sa santé, à des explorations de longue durée dans ce milieu particulièrement hostile qu'est l'espace.
La Terre est le berceau de l'humanité, mais un jour viendra, où les humains le quitteront pour coloniser d'autres mondes, tel est la nature humaine, et sa curiosité, si bien sûr, d'ici là, les dirigeants de la planète ne nous ont pas tous détruit...

 

- Voir aussi :

AU BORD DE L'ESPACE, EN ORBITE AUTOUR DE LA TERRE

ISS : La Station Spatiale Internationale

VIVRE SUR LA LUNE - Programme Constellation de la NASA

OBJECTIF MARS : Voyage vers la planète rouge

NASA - Objectif : Mission humaine vers Mars

LES HOMMES DE L'ESPACE. Vivre ailleurs

VIVRE DANS L'ESPACE

LA FIN DES ASTRONAUTES ? Nuit des étoiles 2012 - Arte  

L'HOMME ET SA FUTURE COLONISATION DE L'ESPACE

VOYAGE DANS L'ESPACE - L'Univers et ses mystères

FUTUR SPATIAL : Voyage autour du Soleil     Docu-fiction

EXOPLANÈTES, à la recherche d'une autre Terre

LES NOUVEAUX MONDES - Les mystères du Cosmos 

VERS UNE AUTRE PLANÈTE TERRE : L'Aventure spatiale

EN QUÊTE DES ORIGINES DE LA VIE DANS L'UNIVERS

MISSION CURIOSITY, LE GRAND DÉFI SUR MARS 

SOMMES-NOUS VRAIMENT SEULS DANS L'UNIVERS ? Chasseurs de planètes - Exoplanètes

DANS L'OMBRE DE LA LUNE - LES MISSIONS APOLLO

L'HOMME A T-IL MARCHÉ SUR LA LUNE ?

S'INSTALLER ET VIVRE DANS L'ESPACE

Commenter cet article