COMBUSTION HUMAINE SPONTANÉE

Publié le par Galaxien

Combustion humaine spontanée, la science à l’épreuve du feu, est un documentaire (0h45) sur ce cas étrange dit paranormal, mais peut-être pas. Au cours du siècle dernier, plus d’une centaine de personnes ont été concernés. Bruce Dickson, le leader d’Iron Maiden, présente plusieurs cas et part à la recherche d’explications scientifiques à ces phénomènes. Reconstitutions, témoignages et expériences dévoilent quelques réponses surprenantes.

 

Depuis le XVIIe siècle, des centaines de cas de combustion humaine dite spontanée ont été rapportés. Ainsi, le 4 avril 1731, à Vérone, la Comtesse Cornélia Bandi, 62 ans, est-elle découverte au petit matin massivement carbonisée, sans incendie autour du corps. Seules quelques traces de suie apparaissent sur les murs. On s’intéresse à son cas, parce qu’elle est Comtesse et parce que "les feux diaboliques" ne peuvent frapper la noblesse.
Dans le phénomène de combustion humaine "spontanée", le corps d’un individu s’enflamme et brûle, sans présence apparente d’une source de feu extérieure. Bien souvent, seuls les pieds et la tête sont épargnés. Phénomène troublant, mais qui n’a maintenant plus rien de mystérieux.

De par sa composition organique, l’être humain répond aux différents critères des mécanismes biophysiques d’ignition. Mais encore faut-il différencier les types de combustion et leurs conséquences sur les victimes.
Lorsque l’origine de la combustion n’est pas clairement identifiable, les allégations de "feux mystérieux" ou de "feux de l’intérieur" sont toujours entretenues, notamment pour les auto-combustions humaines qualifiées de Combustions Humaines Spontanées, CHS, par les tenants du paranormal.
Nous nous attacherons ici à apporter les éléments rationnels qui permettent de mieux comprendre l’aboutissement à cet état de combustion d’une victime, découverte massivement carbonisée, sans incendie autour, où seules toujours quelques extrémités du corps sont relativement intactes.

On découvre un corps humain massivement carbonisé et réduit en cendres, sans incendie réel autour. Seules quelques extrémités du corps sont épargnées, en général, toujours celles qui ne sont pas recouvertes de vêtement. Les objets brûlables, très proches du corps, sont calcinés.
Il est recensé annuellement, en moyenne, une cinquantaine de victimes dans le monde, dont deux en France. Mais un corps en auto-combustion peut propager l’incendie à son environnement proche et propice à l’incendie et disparaître avec lui, donc alourdir ainsi le nombre de victimes. Il faut en réalité parler de ce phénomène de combustion, comme d’un phénomène d’auto-combustion humaine et non de combustion humaine "spontanée".

La combustion humaine "spontanée" a donné lieu, depuis le XIXe siècle, à divers articles et ouvrages. Et encore aujourd’hui, où une explication rationnelle du phénomène est bien établie, certains veulent encore parler de mystère : Nombreuses spéculations sans démonstration réelle, explications ésotériques, etc.
Le mystère semble toujours beaucoup plus fascinant qu’une explication rationnelle... Dans ce contexte, il est bien difficile aux scientifiques de se faire entendre ! Hormis les éventuels travaux occultés du Docteur Lecat en 1725, il existe cependant à notre connaissance, et depuis le XIXe siècle, quelques publications scientifiques fournissant des explications rationnelles et satisfaisantes, concernant ce phénomène d’auto-combustion humaine.

Ainsi, l’auto-combustion humaine représente une des différentes possibilités de combustion humaine. Celle-ci requiert, pour démarrer, l’association de deux facteurs : L’incapacité de réaction de la victime et la présence d’une source calorifique à proximité. C’est un mécanisme biophysique, post-mortem, lent et constant, semblable à celui de la combustion d’une bougie, qui s’arrête en l’absence de vêtement.
Le phénomène n’a maintenant plus rien de mystérieux. Au-delà des articles scientifiques, difficiles d’accès pour le grand public, nous pouvons mentionner le livre d’Henri Broch (1991) qui dénonce les propos faisant état de "manifestations miraculeuses et surnaturelles" allégués par certains et concernant les combustions humaines "spontanées"...
(Article complet et source : pseudo-sciences.org/)

 

- Voir aussi :

PARANORMAL, histoires inexpliquées

MYSTÈRES : Phénomènes surnaturels

MYSTÈRES ÉTRANGES

ÉMISSION MYSTÈRES

Paranormal - Inexpliqué : Liste des documentaires

Au-Delà - Para-Psy : Liste des documentaires

COMBUSTION HUMAINE SPONTANÉE

Commenter cet article