NOS ORDINATEURS ONT-ILS LA MÉMOIRE COURTE ?

Publié le par Galaxien

Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ?, est un documentaire (0h59) qui s'intéresse à nos supports informatiques fragiles comme les CD, les disques durs, les clés USB, en passant par les bandes magnétiques et bien sûr, Internet. Leurs mémoires et durées de vies sont bien plus courtes que ce qu'il était prévu par les concepteurs et cela menace gravement toutes les données informatiques de l'humanité moderne, pour le futur proche et lointain...

 

Aujourd'hui, le numérique a remplacé les pierres taillées, les rouleaux de parchemins, les hiéroglyphes et même les livres, mais comment transmettre un patrimoine numérique de plus en plus massif et complexe avec des supports aussi fragiles et instables ? De récentes recherches ont démontré que les CD et autres disques durs s'avéraient largement moins fiables pour la sauvegarde des informations que la pierre dont la durée de vie est estimée à dix mille ans, les parchemins mille ans ou la pellicule cent ans.
Ce documentaire passe en revue les différents supports modernes d'archivage utilisés : Les disques numériques, les disques durs, les clés USB, en passant par les bandes magnétiques et bien sûr, Internet.

On n'imagine pas, en enregistrant une photo sur son ordinateur, que celle-ci disparaîtra un jour, beaucoup plus vite que ces vieux albums qui s'entassent dans nos placards. C'est le paradoxe d'un monde qui n'a jamais produit autant d'infor­mations, mais dont la capacité à les con­server a rarement été aussi fragile.
Plus fragile et instable, le matériel informatique fait courir à terme un danger pour nos données les plus essentielles. Par exemple, comment s’assurer que la localisation des déchets nucléaires sera toujours bien connue dans cinq cents ans ? En faisant le pari du tout-numérique, notre société s'est-elle trompée ? Le stockage infini de nos données et la sécurité de leur conservation, préceptes de base de notre croyance technologique, ont été surévalués par les fabricants. Aussi paradoxal que cela paraisse, notre monde numérique doit apprendre à créer de la mémoire.

Plongeant avec la rigueur d'une investigation scientifique au cœur des systèmes informatiques, de la fabrication des CD à la multiplication des Data Centers à travers le monde, ce documentaire envoie un signal d'alerte et prend acte d'un changement de logique sociétale : Il faut trouver de nouveaux supports fiables.
Le constat est sans appel : Nos outils actuels de stockage, CD et disques durs principalement, ont une durée de vie largement inférieure à la nôtre. Un problème alarmant que le film illustre notamment par cette question : Comment signaler aux futurs archéologues où sont enterrés nos déchets nucléaires, entre-autres nombreux sujets ?

Le documentaire recense certaines des plus singulières recherches actuelles des laboratoires : Le quartz, un minéral qui n'a pas peur des fours à 1.000 °C et des bains à l'acide, mais aussi l'ADN, sont pressentis. Ce ne sont que des pistes en attendant de meilleurs supports...
Faudra-t-il repasser au papier, qui somme toute a traversé les âges ? Une enquête salutaire sur des enjeux très contemporains et très importants pour l'avenir des connaissances archivées de notre société "dite moderne".
(Arte TV / Et Michel Bezbakh)

 

- Voir aussi :

LES GARDIENS DE LA MÉMOIRE - BIG DATA

L'INVENTION DE L'ORDINATEUR    

CHEMIN D'ÉLECTRONS ET SUPRACONDUCTEURS

LA CRISTALLOGRAPHIE : Une clé pour comprendre la matière 

L’ADN, NOS ANCÊTRES ET NOUS - Génétique et genre humain

INTERNET : Libres ou prisonniers ? - C dans l’air

MENACE INTERNET : Création, partage et droit d'auteur 

GOOGLE : LA MACHINE A PENSER

RESEAUX SOCIAUX : "Cliquez, vous êtes fichés !"

FOLIES FACEBOOK

PLANÈTE FACEBOOK

1984 - GEORGE ORWELL

SURVIVRE AU PROGRES - Conséquences et responsabilités

 

NOS ORDINATEURS ONT-ILS LA MÉMOIRE COURTE ?

Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article