LA FABRICATION DU CONSENTEMENT : Désinformation des médias et des élus

Publié le par Galaxien

La Fabrication du consentement, est un documentaire incontournable (1h32) sur la propagande visant à diffuser la vision du monde des dominants sur le peuple afin de faire régner une forme particulière de désinformation organisée et d’asseoir leur pouvoir, de manipulation, d'endoctrinement, et d'esclavagisme moderne, qui sert les intérêts des élites politiques et économiques. Partie 2 ci-dessous.

 

"La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature !" N. Chomsky

La fabrication du consentement repose sur la connivence du pouvoir et des médias. Pour Chomsky et Herman, cette relation privilégiée est tout d’abord entretenue par la prédominance des sources officielles. En effet, les médias protègent leur image d’objectivité en tirant leur information de sources qui peuvent être présentées comme au-dessus de tout soupçon. Ce choix a aussi un fondement économique : Préférer des sources présélectionnées réduit les coûts d’enquête, alors qu’un travail journalistique minutieux est beaucoup plus long et plus onéreux.
Concentrant leur enquête sur les États-Unis, Chomsky et Herman soulignent que la Maison-Blanche, le Pentagone et le département d’État à Washington sont les épicentres de la production de l’information labellisée. Les grandes entreprises sont également des producteurs réguliers d’informations jugées crédibles, c’est-à-dire dignes d’être publiées.
"En matière de relations publiques et de propagande, écrivent les auteurs, seul le monde des affaires dispose des moyens de rivaliser avec le Pentagone et les autres services gouvernementaux", c'est la fabrication du consentement. Les sources les plus puissantes contrôlent également les médias en les subventionnant directement ou indirectement. Ainsi, l’État américain, notamment les départements de l’armée, les fait bénéficier de ses largesses financières, ce qui lui garantit un accès privilégié et même un droit de regard sur la production de l’information, comme en France.

Noam Chomsky expose les techniques de la fabrication du consentement : La fabrication du consentement passe aussi par le contrôle de l’expertise. Quand les sources les plus puissantes n’inondent pas simplement les médias d’informations biaisées, elles leur livrent des "experts" indépendants seulement en apparence. En effet, ceux-ci sont souvent rémunérées comme consultants, comme employés de think tanks, ou par le biais du financement de leurs recherches. Chomsky et Herman évoquent ainsi la création d’une communauté d’experts comme une technique de propagande mise en œuvre à grande échelle en toute connaissance de cause. Ils affirment plus précisément que les industriels américains ont appliqué cette formule à partir des années 1970 et 1980 en s’attachant les services de milliers d’intellectuels pour les catapulter dans les médias.
Les anciens radicaux forment une catégorie d’experts qui se distingue par sa servilité à l’égard du pouvoir. "Dans un pays, écrivent Chomsky et Herman, où les citoyens accordent de la valeur aux notions de révélation et de repentance, ceux qui retournent leur veste y gagnent une auréole de pécheurs pénitents"... La fabrication du consentement. L’industrie de l’information a notamment usé de cet artifice pour décrédibiliser les sensibilités politiques dissidentes. À l’époque du maccarthysme, par exemple, des transfuges et des communistes repentis étaient propulsés de la marginalité aux feux de la rampe, où ils se contentaient d’exciter la peur de la population à l’encontre de l’URSS.

La fabrication du consentement consiste aussi dans le filtrage de l’information. Chomsky et Herman théorisent ce mécanisme avec un "modèle de propagande" comportant cinq filtres :
Le premier est la dimension économique du média. En effet, les moyens permettant de couvrir ses coûts dépendent de sa taille, de son actionnariat et de son orientation lucrative. Les médias les plus puissants forment ainsi une strate supérieure qui produit et diffuse une information sélectionnée vers les strates inférieures et le public. "Les groupes multimédias dominants, écrivent Chomsky et Herman, sont donc de très grosses entreprises, contrôlées par des gens très riches ou des administrateurs sous étroite surveillance de propriétaires et autres forces orientées vers le profit"... La fabrication du consentement.
Le deuxième filtre est le poids de la publicité : Un système médiatique dominé par la publicité marginalise les organes financés par leurs seules ventes et réticents à orienter leur message dans un sens favorable aux annonceurs.
Le troisième filtre est le poids des sources jugées les plus crédibles qui sélectionnent et formatent l’information pour les journalistes.
Le quatrième filtre réside dans les contre-feux, divers types d’organisations, voire d’individus, qui ont pour fonction de faire pression sur certains médias sortis du rang, ou sur certaines lignes éditoriales.
Enfin, un cinquième filtre peut être vu dans le filtre idéologique principal de la société, comme l’anticommunisme, ou la guerre contre le terrorisme.
(1000-idees-de-culture-generale.fr/fabrication-consentement)

Le documentaire est fait d’interviews, d’extraits de conférences, de documents d’archives, et d’interventions télévisées. Unique film sur Noam Chomsky, linguiste et philosophe, militant politique de renom international, le documentaire réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick a remporté 15 récompenses internationales, a été projeté dans plus de 300 villes au niveau mondial et diffusé à la télévision dans 15 pays, mais "pas à 20h50 !"
Plus qu'une biographie de Noam Chomsky et qu'un exposé de ses théories, ce film est aussi la mise en images de son ouvrage "Manufacturing Consent". Ce dissident de l'Ouest nous donne, souvent avec humour, les outils pour une auto-défense intellectuelle. Donc, un film indispensable à voir !

La fabrication du consentement : Partie 2 (1h12)

 

- Liens intéressants parmi d'autres :
noam-chomsky.fr/la-fabrication-du-consentement/
noam-chomsky.fr/la-fabrication-du-consentement-2/   
souk-fares.blogspot.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

Noam Chomsky à Paris le 30/11/2016  (1h13)

 

Depuis le sortie de ce film qui date de pas mal d'années, tout a empiré, nos médias et nos gouvernements nous mentent encore plus, idem pour les sondages truqués ou orientés. Nous assistons, impuissants, aux événements qui secouent la France et d'autres pays, et les effets de ce déluge continuel d'informations et de cette homogénéisation de l'image à l'échelle mondiale se font de plus en plus sentir. Les peuples sont totalement manipulés, endoctrinés, spoliés, mis en esclavage moderne... !
La démocratie n'est plus qu'un mot encore utilisé pour nous le faire croire, alors que nos libertés et nos droits sont réduits plus que jamais, notre pouvoir d'achat, nos retraites, nos économies sont spoliées au profits des plus riches...
Et notre souveraineté ? Méditez là-dessus ! Vos parents, grands-parents et/ou arrières grands-parents se sont battus pour cela et nous, nous ne faisons rien !?

>> J'écris ceci sur la page d'accueil : Aujourd'hui, même la Science, l'Histoire, et les médias, sont sous contrôle. Nous sommes dans un monde où seul l'argent est Roi. La finance dirige le monde, nous devons donc nous méfier de toute information, de nos médias traditionnels, de nos élus, et ouvrir nos yeux en grand en se renseignant via plusieurs sources.
"Tout humain reçoit deux sortes d’éducation : L’une qui lui est donnée par les autres, et l’autre, beaucoup plus importante, qu’il se donne à lui-même."
  Edward Gibbon

 

"Quand les excréments vaudront de l'Or, les fesses des gens ne leurs appartiendront plus !!"
"Il est aussi dans l'intérêt d'un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu'il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu'il soit si occupé à ses tâches quotidiennes qu'il n'aie pas le temps pour la rébellion." 
Aristote
"Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois !"  Rothschild
"Contrôlez la nourriture et vous contrôlerez le peuple ! Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations ! Contrôlez la monnaie, et vous contrôlerez le monde !" Henri Kissinger
"Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. L'argent n'a pas de patrie, les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence, leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !"  George Orwell
"On ne peut pas dire la Vérité à la Télé, il y a trop de gens qui regardent !"  Coluche

 

 

- Voir aussi :

POLITIQUE ET MÉDIAS EN FRANCE

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE : Journalisme, désinformation et asservissement

LES SECRETS DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

MÉDIAS DE MASSE : DÉSINFORMATION ET MANIPULATION DU PEUPLE

TV LOBOTOMIE : LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE

LE TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE

STORYTELLING : La machine à raconter des histoires

LA STRATÉGIE DU CHOC - Naomi Klein

SECRETS DE SONDAGES : MANIPULATION DU PEUPLE

TOUS LES GOUVERNEMENTS NOUS MENTENT !

PILLEURS D'ÉTAT : LES ABUS DE NOS ÉLUS

DÉLITS D'ÉLUS ET PILLEURS D'ÉTAT, PHILIPPE PASCOT DIT TOUT !

UNION EUROPÉENNE : DICTATURE TOTALITAIRE ?

PROPAGANDE DE GUERRE ET FESTIVAL DE MÉDIAS MENSONGES

LES GANGSTERS ET LA RÉPUBLIQUE

LA GUERRE SECRÈTE CONTRE LES PEUPLES

L'ESCLAVAGE DU XXIème SIÈCLE : De la servitude moderne

THRIVE - What on earth will it take ? - "Prospérer sur Terre"

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

L'OLIGARCHIE ET LE SIONISME

LES MAÎTRES DU POUVOIR MONDIAL

INDIGNEZ-VOUS ! - STÉPHANE HESSEL

 

- Courtes vidéos :

Manipulations et mensonges médiatiques des J.T : Zapping   10,53 mn.

Manipulation des peuples par l’Élite !  15,00 mn. 

Les peuples sont manipulés par les élites et les médias   9,22 mn.

L’État d'Esprit des gens est manipulé !  56,54 mn. 

Natacha Polony : Police de la pensée, journalistes en laisse ?  1h07 

Les dessous des médias : Manipulations et mensonges   33,23 mn. 

Michel Collon : Les 10 grands médiamensonges  13,02 mn. 

Syndicats, corruption, dérives et trahisons  7,01 mn. 

L’appauvrissement des peuples cache la fin de la démocratie   25,45 mn.

Comment Wall Street et Goldman Sachs affament le monde ?  14,33 mn.

Les buts de l'ONU pour nous rendre en esclavage  2,24 mn.

Stephan Molyneux : Ceci est l'histoire de votre esclavage  13,14 mn.

P. Jovanovic : Bientôt tous dépouillés, retraités en tête !  14,45 mn.

Nos gouvernements nous vendent   5,22 mn.

Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !   4,20 mn.

The live we lie : Le mensonge que nous vivons   8,45 mn. 

Comprendre L'Empire - Notre Monde !  59,20 mn.

Le jour où la France est "mourue"  38,51 mn.

La fausse démocratie expliquée en 10 minutes  11,01 mn.  (Audio) 

Étienne Chouard : La France n'est pas une Démocratie  17,48 mn.

Comment fonctionne une vraie démocratie ? Étienne Chouard   8,31 mn.

La France en voie de disparition, n'est plus un État - Analyse de Marie France Garaud  38,24 mn.  (Audio)

Qui dirige vraiment la France ?   4,55 mn.

Roland Dumas révèle qui gouverne la France et les autres pays !!  18,45 mn.  (Audio)

Étienne Chouard sur la finance et ses abus  18,55 mn.

L'argent dirige le monde, mais qui dirige l'argent ?   9,58 mn. 

Toutes les guerres ont été provoquées par les banques   8,18 mn.

Le système bancaire mondial   14,00 mn.

Système bancaire : La plus grande Arnaque de toute l'histoire de l'homme !  14,52 mn.

Nous sommes tous esclaves des banques !   28,34 mn.

La conspiration des banquiers sur le monde   20,34 mn.

UE : Le plus gros mensonge des politiciens dont on ne parle pas  14,27 mn.

Histoire et arnaque de l'Union Européenne révélées  9,52 mn.

Le directeur du renseignement US dévoile son plan pour contrôler l'Europe !  11,19 mn.

La CIA est à l'origine de la création de l'Europe  10,17 mn.  (Audio)

UE, complot américain dévoilé en plein direct TV  5,47 mn. 

Les USA contre la liberté d’opinion et la démocratie en Europe   4,51 mn. 

La dictature se met en place sous couvert de construction européenne  5,03 mn.

De Gaulle avait compris que l'UE était une arnaque   4,41 mn.

Infos-Société   >> Infos-Société

Infos scandales  VIDÉOS D'INFORMATIONS ET SCANDALES 

Cash Investigation Elise Lucet  CASH Investigation    

Bob vous dit toute la vérité  BOB VOUS DIT TOUTE LA VÉRITÉ   Webradio

 

LA FABRICATION DU CONSENTEMENT : Désinformation des médias et des élus

Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article

bertili 09/06/2018 21:55

Je reste sans voix!
Merci d'ouvrir nos yeux aveuglés

Woflgang 16/05/2018 12:31

Dormez bien, ça va durer encore très longtemps... Vos petits enfants ainsi que les enfants de ces enfants connaitront encore et encore le même sort.

Michel Duchy 12/05/2018 11:28

Excellent!
A voir et à diffuser partout autour de vous. Il faut informer au maximum les gens pour qu'ils prennent conscience de cette triste vérité trop souvent inconnue ou occultée!!