A LA CONQUÊTE DE L'ESPACE 1944-1949 : Des missiles aux fusées

Publié le par Galaxien

Ce documentaire-fiction (0h49) dévoile les coulisses ultra secrètes des agences spatiales américaines et soviétiques pendant la guerre froide, moment où la conquête de l'espace fut un enjeu majeur pour les États-Unis et l'URSS. Épisode n°1.

 

À la Conquête de l’Espace ou Space Race, est une série télévisée de quatre épisodes produite par la BBC, qui relate la course à l'espace en mettant en avant la rivalité entre les scientifiques Wernher von Braun et Sergueï Korolev. Cette série de docu-fiction introduit un élément de suspense dans une trame historique respectueuse des faits. Soigneusement dissimulés à l'époque, les ratés de cette conquête coûtèrent la vie à plusieurs astronautes et scientifiques. Cette guerre des étoiles, qui fit rêver des millions de gens, avait aussi un but non avoué, celui du développement des missiles nucléaires.

En septembre 1944, des soldats de Hitler lancent sur Londres leur nouvelle arme secrète, le missile V2. A l'origine de cet engin dévastateur, le professeur Wernher von Braun. Passionné par les voyages spatiaux, ce brillant scientifique rêve d'envoyer un jour un engin de l'autre côté de la Lune. Les États-Unis et les Soviétiques sont peut-être alliés sur les champs de bataille, mais, en secret, ils se livrent entre eux un combat acharné. En 1945, les Américains et les Soviétiques, très intéressés par ses secrets, se lancent à sa poursuite.
Parallèlement, Staline fait sortir un certain Sergueï Korolev du goulag pour le propulser à la tête du programme de fusées soviétiques. Sa mission est de découvrir les techniques militaires allemandes et développer un missile encore plus puissant que le V2.

Wernher von Braun, est un ingénieur allemand qui a joué un rôle majeur dans la mise au point des fusées. Pionnier de l'astronautique dans les années 1930, il se met au service du régime nazi pour poursuivre ses recherches. Il joue un rôle majeur dans la conception et la réalisation du V2, premier missile balistique qui sera utilisé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Récupéré après la défaite allemande avec d'autres scientifiques allemands de premier plan par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip, il développe les principaux missiles balistiques de l'armée américaine. Lorsque la course à l'espace est lancée, il devient un des principaux responsables de l'agence spatiale américaine, la NASA, et, à ce titre, il développe la fusée Saturn V, lanceur des missions lunaires du programme Apollo3.

Sergueï Pavlovitch Korolev, est un ingénieur et le père de l'astronautique soviétique, l'équivalent russe de Wernher von Braun.
Le 22 juin 1938, il est arrêté pendant la grande terreur menée par Staline. Dénoncé par son collègue Valentin Glouchko qui le dénonce au hasard, il est jugé, condamné à dix ans de travaux, et il est déporté dans le camp du Goulag de Kolyma.
Pour des raisons de secret et de sécurité, Korolev demeure officiellement absent de la conquête spatiale soviétique. Son nom n'apparaît dans aucun communiqué officiel, alors qu'il est le maître d'œuvre du programme spatial soviétique. Le KGB présente à la presse occidentale Leonid I. Sedov, physicien membre de l'Académie des sciences de Russie, comme "le père du Spoutnik".

Cette série revient sur les moments forts de la conquête spatiale par le biais d'un ingénieux entrelacement de fiction et d'images d'archives américaines et soviétiques, récemment levées du secret défense.
.

.

- Les 4 épisodes de la série :
 

N°1 : 1944-1949 : Des missiles aux fusées
 

N°2 : 1953-1958 : La course aux satellites
 

N°3 : 1959-1961 : Le premier homme de l'espace
 

N°4 : 1964-1969 : Destination Lune

 

- Voir aussi :

LES PREMIERS ASTRONAUTES DE LA CONQUÊTE SPATIALE

V1 et V2, les armes secrètes d'Hitler

NASA, coulisses et histoires secrètes

L'AVENTURE SPATIALE EUROPÉENNE : Les origines secrètes

LES PIRATES DE LA CONQUÊTE SPATIALE

Commenter cet article

lesage 07/09/2011 16:42



J'ai adoré ce docu-fiction merci. J'attends la suite!