A LA CONQUÊTE DE L'ESPACE 1953-1958 : La course aux satellites

Publié le par Galaxien

.
Ce documentaire-fiction (0h49) dévoile les coulisses top secrètes des agences spatiales américaines et soviétiques pendant la guerre froide, moment où la conquête de l'espace fut un enjeu majeur pour les États-Unis et l'URSS. Épisode n°2.

.
À la Conquête de l’Espace ou Space Race, est une série télévisée de quatre épisodes produite par la BBC, qui relate la course à l'espace en mettant en avant la rivalité entre les scientifiques Wernher von Braun et Sergueï Korolev. Cette série de docu-fiction introduit un élément de suspense dans une trame historique respectueuse des faits. Soigneusement dissimulés à l'époque, les ratés de cette conquête coûtèrent la vie à plusieurs astronautes et scientifiques.
Cette guerre des étoiles, qui fit rêver des millions de gens, avait aussi un but non avoué, celui du développement des missiles nucléaires.

 
À partir des années 1950, la guerre froide s'intensifiant, la conquête de l'espace devient un enjeu primordial pour l'URSS et les États-Unis. Grâce aux renseignements fournis par un ancien collaborateur de von Braun, Korolev développe une fusée capable de transporter une ogive de cinq tonnes, susceptible, plus tard, de lancer le premier satellite dans l'espace, le Spoutnik. Mais, vu son passé au goulag, son identité est scrupuleusement gardée secrète.
 
Après sa reddition aux forces armées américaines, en 1945, Wernher von Braun s'est installé aux États-Unis. Désormais à la tête du programme de développement des fusées, il tente de persuader Einsenhower et le gouvernement américain de lancer leur propre satellite.

 
Cette série revient sur les moments forts de la conquête spatiale par le biais d'un ingénieux entrelacement de fiction et d'images d'archives américaines et soviétiques, récemment levées du secret défense.

 

- Les 4 épisodes de la série : 
 

N°1 : 1944-1949 : Des missiles aux fusées
 

N°2 : 1953-1958 : La course aux satellites
 

N°3 : 1959-1961 : Le premier homme de l'espace
 

N°4 : 1964-1969 : Destination Lune

 

- Voir aussi :

LES PREMIERS ASTRONAUTES DE LA CONQUÊTE SPATIALE

V1 et V2, les armes secrètes d'Hitler

NASA, coulisses et histoires secrètes

L'AVENTURE SPATIALE EUROPÉENNE : Les origines secrètes

LES PIRATES DE LA CONQUÊTE SPATIALE

LES SECRETS DES SONDES SPATIALES - L’Univers et ses mystères

Commenter cet article

Atilias 13/09/2011 15:50



Pas mal comme docu fiction,presque un film. Et c'est intéressant en plus l'histoire de cette conquete. Passionnant!