ADIEU PLUTON, EX-PLANÈTE DU SYSTÈME SOLAIRE

Publié le par Galaxien

Adieu Pluton, est un documentaire (0h48) sur l'ancienne neuvième et dernière planète du Système Solaire qui a été destituée de son statut de planète par l'Union Astronomique Internationale.

 

Durant 76 ans, Pluton aura été la neuvième planète de notre Système Solaire. Autant dire qu'il était difficile de revenir sur son statut, et pourtant, à la suite de nombreuses découvertes de corps massifs orbitant au-delà de Neptune, il a fallu s'y résoudre : Soit Pluton était déclassée, soit il fallait porter le nombre de planètes à plusieurs dizaines dans notre Système Solaire.
Depuis, des milliers d'astéroïdes ont été décelés dans son sillage, formant ce qu'on appelle le Kuiper belt.

Pluton a été découverte par Clyde Tombaugh, un jeune fermier de l'Arizona passionné qui photographiait les mouvements du ciel avec son télescope. Pluton est entrée dans le Système Solaire et les livres de science en 1930. Elle est la dernière planète à avoir été découverte, hormis "Sedna", l’ex hypothétique dixième planète.
Quarante fois plus éloignée du Soleil que la Terre et cinq cents fois plus petite, elle a préservé son statut de planète jusqu'à ce que les astrophysiciens, Dave Jewitt et Jane Luu, découvrent un objet dans son voisinage. Après l'étude de la masse de Pluton, il fut rapidement démontré qu’elle était trop petite pour expliquer les divergences dans les orbites de Neptune et Uranus, on a même pensé que Pluton était un ancien satellite de Neptune qui se serait arraché de l’attraction en frôlant Triton, ce qui a été démenti en 1978 après la découverte de Charon, le satellite de Pluton. 

Pluton ne serait-elle qu'un gros astéroïde ? Quand Mike Brown déclare, en 2005, avoir trouvé une planète plus grosse que Pluton, le débat enflamme toute la communauté scientifique qui est invitée à trancher. C'est ainsi qu'en Août 2006, l'assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale a voté à Prague la destitution pour Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes dans notre Système Solaire. Un nouvel organigramme hiérarchique a été institué, et Pluton fait donc désormais partie de la caste des "planètes naines", ordre situé à mi-chemin entre les planètes et les astéroïdes. Pluton en est la figure de proue.

En compagnie de scientifiques, le documentaire cerne les enjeux du débat, tout en contant l'histoire de la neuvième planète du Système Solaire destituée au moment où une sonde part l'explorer, et explore les méandres d'une question complexe : Qu'est-ce qu'une planète ? 
Entre les partisans d'un Système Solaire à huit planètes et ceux qui défendent un statut plus large basé sur la simple rondeur, la gravité etc., le film éclaire de manière instructive une des révélations les plus surprenantes de ce début de XXIe siècle.

 

- Voir aussi :

LES ORIGINES DU SYSTÈME SOLAIRE : Aux frontières de la science

LES PORTES DU CIEL, LES ORIGINES DE L'ASTRONOMIE ANTIQUE

ASTRONOMIE ET OBSERVATOIRES DU MONDE

QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science

Commenter cet article