AKHENATON : Histoire d'un Pharaon

Publié le par Galaxien

.
La cité perdue d’Akhénaton, est un documentaire (0h49) sur Akhénaton, Aménophis IV en grec ancien, ou Amenhotep IV, qui est le neuvième Pharaon de la XVIIIe dynastie du Nouvel Empire.
.
 
.
Il est le fils de la reine Tiyi et du Roi Amenhotep III. Personnage controversé considéré parfois comme l’un des plus grands mystiques de l’histoire, il bouleverse pour le temps d'un règne l’histoire de l’Égypte, en accélérant l'évolution théologique commencée par son prédécesseur et en voulant imposer le culte exclusif de Rê-Horakhty, le dieu Aton, dont il est à la fois le prophète et l’incarnation.
 

À mi-chemin entre Thèbes et Memphis, non loin du Nil, les falaises forment un vaste hémicycle. C’est là qu’Aménophis IV, devenu Akhénaton vers -1370 à -1337 avant J.-C., fait jeter les fondations d’une nouvelle capitale. En un temps record, il fait bâtir des palais, des temples, des habitations...
L’adorateur du dieu unique Aton, initie alors une esthétique qui révolutionne la représentation des corps et des visages, que l’on présente aujourd’hui sous le nom d’art amarnien.
 

Sur le site de l’ancienne cité, une équipe de chercheurs a mis au jour trente-cinq squelettes d’hommes, de femmes et d’enfants. Leur étude va permettre de mieux connaître la vie quotidienne des Égyptiens sous le règne d’Akhénaton et peut-être de comprendre pourquoi la civilisation qu’il a fondée ne lui a pas survécu.
 

La mort d'Akhénaton est entourée de mystère. On ne sait ni quand ni comment il est décèdé, ses successeurs ayant tout fait pour effacer les traces du roi hérétique. Tout au plus peut-on dater de l’an XVII / XVIII, la dernière inscription qui le mentionne.
.
.
- Voir aussi :
.
.

Publié dans Egypte antique

Commenter cet article

jingle 30/07/2010 21:06


bon documentaire,passionnant.


Mailys 29/07/2010 19:56


Bonsoir. Je trouve que son histoire est une des meilleures que nous connaissons sur les pharaons.
Il a eu comme femme Nefertiti,une beauté à en voir les sculptures dans les musées.
Il devait être un grand homme à son époque.
Très bon doc cela dit.


silver 21/07/2010 12:45


En cherchant un article sur Akhenaton,je suis tombé ici par hasard et je ne suis pas déçu.
Les documentaires sont intéressants,cool.