APOCALYPSE - La 2ème Guerre Mondiale : Le choc

Publié le par Galaxien

Le choc, est un documentaire (0h52) de la série Apocalypse sur la Deuxième Guerre mondiale, qui revient sur l'occupation allemande pendant 1940 et 1941, de la France aux pays de l'Est, en passant par l'Afrique jusqu'à l'attaque surprise sur Pearl Harbor.

 

Episode N° 3. 1940 et 1941 ont été des années décisives dans l'histoire car, en l'espace de dix huit mois, non seulement la guerre devient mondiale, mais le XXe siècle tout entier bascule dans la violence et l'horreur.
La cascade d'évènements qui marque les débuts du conflit confronte les acteurs à des choix qui, pour fatidiques qu'ils aient été, n'étaient cependant pas inéluctables. A Londres, Tokyo, Rome, Moscou, Berlin et Washington, les politiques et les militaires, qu'ils cherchent une issue à la crise ou tentent de l'exploiter, décident de l'avenir du monde.
 

Comme la plupart des capitales européennes, Paris est occupé, sauf Londres, qui résiste aux sous-marins et aux bombardements allemands.
En 1941, Hitler est forcé d'admettre que la Luftwaffe et la Kriegsmarine ne parviennent pas à faire fléchir la Grande-Bretagne. Alors que le maréchal Pétain engage la France dans la collaboration, Churchill tient bon. 
Ivre de ses victoires, le Führer est convaincu de pouvoir vaincre la Russie de Staline en trois mois. Le 22 juin, Hitler se tourne alors vers le continent. Il rompt le pacte germano-soviétique et attaque l'Union soviétique. La Wehrmacht lance l'opération Barbarossa avec une brutalité sans précédent. L'objectif fixé par Hitler est d'exterminer les Slaves.
En passant par les Pays-Baltes et l’Ukraine, où les allemands sont dans un premier temps accueillis comme des libérateurs, la Wehrmacht mène contre le Judéo-Bolchevisme une véritable guerre d’extermination, qui atteint son paroxysme dans la “Shoah par balles”.
 

Pris de vitesse, Staline initie la politique de la terre brûlée, qui consiste à demander à la population de tout brûler avant de partir de façon à ce que l'énemi ne puisse pas utiliser les ressources à leur disposition. A la surprise des allemands, les soviétiques se défendent héroïquement, aidés dans leur lutte par les conditions climatiques difficiles, ce qui devient le début d’un long cauchemar pour le soldat allemand.
Disposant d'une supériorité technique et tactique avérée, les troupes du Reich progressent de façon spectaculaire, jusqu'à ce que l'hiver russe ne change la donne. Arrivée devant Moscou, la Wehrmacht s’enlise, tout comme en Afrique du Nord, où le général Rommel, venu en aide aux italiens, est mis en difficulté par les Alliés.
Avec l’attaque surprise des japonais à Pearl Harbor, la guerre devient mondiale...
 

Apocalypse est une série télévisée française en 6 parties réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, et commenté par Mathieu Kassovitz, retraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de ses origines à la fin de la guerre. Elle regroupe des documents d'époque connus ou inédits et relate les grands événements de la guerre, basés sur des images d'archives restaurées et colorisées.
C'est une plongée vertigineuse au coeur du plus dévastateur des conflits mondiaux, des stratégies militaires et des témoignages du quotidien relatés, pour que les générations se souviennent de l’apocalypse…


 

- Les six épisodes, plus Apocalypse Hitler :

apocalypse 2ème guerre mondiale   APOCALYPSE - La 2ème Guerre mondiale

apocalypse hitler 1  APOCALYPSE HITLER : La Menace, Le Führer, et Le Débat

 

- Voir aussi ces documentaires :

fin 2è guerre mondiale   SECONDE GUERRE MONDIALE - Documentaires et reportages

Une autre histoire de l’Amérique  UNE AUTRE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE   

Nos chers amis américains  NOS CHERS AMIS AMÉRICAINS  

LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE 1939-1945 : Conférence de Jacques R. Pauwels

L'AMÉRIQUE CONTRE DE GAULLE - HISTOIRE SECRÈTE

KAMIKAZES JAPONAIS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA BATAILLE DE L'ATLANTIQUE EN COULEUR 1939-1945

PEARL HARBOR ET L'EMBRASEMENT

L'ENFER DE LA GUERRE DU PACIFIQUE. Archives en couleurs

LA RÉSISTANCE FRANÇAISE : Vivre libre ou mourir

PACTES AVEC LE DIABLE - USA ET 3ème REICH 

PROPAGANDE DE GUERRE - PROPAGANDE DE PAIX

GUERRE, MENSONGES ET VIDÉO

WALL STREET ET L'ASCENSION DE HITLER - Antony C. Sutton 

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

SANS RETOUR : La Troisième Guerre mondiale, nucléaire

Toutes les guerres ont été provoquées par les banques 

Le secret que les Etats-Unis ne veulent pas que les français sachent 

Des infos retirées des livres scolaires car trop gênantes 

Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !

Commenter cet article