ASTRO-ARCHÉOLOGIE ET EXTRATERRESTRES

Publié le par Galaxien

.
Présence des Extraterrestres, est un documentaire de 1970 (1h29) réalisé d'après le livre de Erich Von Däniken sur l'archéologie extraterrestre ou paléocontact, et dont les recherches ont permis de trouver les dessins, gravures, sculptures anciennes, mettant en évidence d'après lui la présence de ces entités sur Terre.
.
.
La théorie des anciens astronautes, aussi surnommée néo-évhémérisme par le sociologue Jean-Bruno Renard, est une spéculation ufologique selon laquelle les dieux dont parlent les anciennes mythologies et dont l'archéologie met les cultes en évidence, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes.
Cette théorie est souvent attribuée à Erich von Däniken mais, si ce dernier l'a amplement popularisée en 1968, elle avait toutefois déjà été proposée avant, notamment par le Théosophisme d'Helena Blavatsky, Matest M. Agrest, ou en 1962 par Robert Charroux. L'astroarchéologie, créée par Erich von Däniken, est une discipline très controversée qui vise à rechercher dans les vestiges des civilisations du passé des preuves de visites extraterrestres sur notre planète.

 
Von Däniken naît en Suisse à Zofingue en 1935. Très tôt, il se passionne pour les écritures anciennes et sacrées, et les énigmes archéologiques non résolues. C'est en amateur qu'il rédige son premier roman d'anticipation, qui le propulse d'emblée dans le cercle restreint des auteurs à succès.
Dans la lignée de l'hypothèse du paléocontact avancée par Matest M. Agrest en 1959 et reprise par d'autres, Agrest avance plusieurs exemples issus de récits bibliques, comme Sodome et Gomorre bibliques qu'il présente comme des sites d'explosion nucléaire, mais aussi l'immense terrasse antique de Baalbek, conçue comme plate-forme d'atterrissage de vaisseaux spatiaux. Ses opinions sont publiées en 1960 dans la Literaturnaya Gazeta de Moscou.

 
La théorie de Von Däniken est que la Bible, comme d'autres écrits anciens du monde entier, contient des descriptions de visiteurs des étoiles ayant ensemencé la race humaine. Nos ancêtres les auraient considérés comme des dieux, mais Von Däniken, décodant leurs récits, indique qu'il s'agit des premiers témoignages d'OVNIs et d'extraterrestres.
"Qui d'autre, dit-il, sinon des visiteurs de cultures avancées, aurait pu être responsable de toutes ces traces laissées ?"
La théorie a eu un fort retentissement médiatique à l'époque et a donné lieu à de nombreuses études, mais cette théorie est considérée aujourd'hui comme n'ayant aucun fondement par la communauté scientifique, car les éléments archéologiques prétendument inexpliqués ont le plus souvent une explication rationnelle déjà exposée par les archéologues, malgré que tout n'est pas encore expliqué de nos jours.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
 
ASTRO-ARCHÉOLOGIE ET EXTRATERRESTRES

Commenter cet article

MSNSN 04/08/2014 13:59

bonjour,
je viens de découvrir ce site vraiment passionnant ! je me posais juste une question par rapport a ce documentaire; est-ce les questions posées dans ce documentaire qui date n'ont pas eu (pour certaines) des réponse aujord'hui ?!
merci de me répondre

Galaxien 04/08/2014 21:15

Bonjour MSNSN.
Il y a bien des réponses depuis, mais elles restent toujours évasives, controversées, théoriques, hypothétiques...
Aucunes preuves "dites" formelles de l'intervention extraterrestre, malgré certains éléments troublants.
Regardez sur le site certains documentaires des thèmes OVNI et Extraterrestre, ainsi que les interviews et conférences, quelques-un(e)s pourront peut-être répondre à vos questions.
Bonne soirée à vous, et merci !

silver 05/12/2010 17:03



Oui, c'est vrai que c'est troublant toutes ces corrélations. Il y a des explications mais pas sur tout il reste des choses inexpliquées et des réponses hypothétiques. Passionnant sinon. Bon
dimanche.



Atilias 03/12/2010 13:03



Documentaire intéressant, mais ces découvertes sont-elles réellement d'origines extra-terrestre? Si c'est le cas pourquoi tant de controverses? Très troublant en tout cas.