ASTRONOMIE - Au début, de -160.000 à -1500 ans

Publié le par Galaxien

Tours du Monde, Tours du Ciel, de -160.000 à -1500 ans, est le premier documentaire scientifique (0h52) d'une série de dix épisodes des années 1990, qui retrace les découvertes astronomiques de l'exploration de l'Univers à travers les âges.

 

Depuis des milliers d'années, les hommes observent le ciel pour en percer les secrets et connaître leurs propres origines.
Pour cela, l'homme a imaginé les observatoires astronomiques, dont l'origine remonte à la nuit des temps. Découvrir la Terre, le Soleil, les planètes, les milliards d'étoiles, et de galaxies, qui composent l'Univers, est une aventure humaine, sans cesse renouvelée, riche en émotions et surprises.


Dans ce documentaire, l'histoire de ces observatoires est relatée dans un merveilleux voyage à travers l'espace et le temps.
Il s'agit donc d'un voyage autour du monde et autour du ciel, mais dans le même temps d'un voyage dans la science, la technique, l'histoire et la philosophie.

C'est leurs récits et ceux de leurs découvertes qui sont exposés dans cette série de dix tours du monde, dix tours du ciel, racontés et commentés par les scientifiques Pierre Léna, astrophysicien, et Michel Serres, philosophe scientifique, entre autre. La musique d'accompagnement est de Georges Delerue.

 

 

- Voir aussi :

ASTRONOMIE ET OBSERVATOIRES DU MONDE

La révolution de la Terre

GALILEE, le messager des étoiles

TELESCOPE HUBBLE, un oeil sur la galaxie

LES PORTES DU CIEL, LES ORIGINES DE L'ASTRONOMIE ANTIQUE

DE L'ASTRONOMIE ANTIQUE A NOS JOURS : État des sources et transmission

QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? : La Fabuleuse Histoire de la Science

Commenter cet article

restac 22/02/2011 17:37



Super en effet. Age ou pas âge, j'ai d'abord regardé la version 2009 c'est pour ça que je dis que ces documentaires sont à voir. Trop bon,zen,sérieux j'en redemande!



télis 10/11/2010 00:30



Curieux de découvrir cette nouvelle version 20 ans après ce docu. Fameuse série qui emporte au fur et à mesure des images...



charly 02/11/2010 17:44



En effet c'est très instructif et très agréable à regarder et écouter. Je viendrai voir la suite, sympa.



Galaxien 02/11/2010 12:57



Bonjour et merci Jack.


 


Je trouve également cette série superbe même si elle a un peu vieillit, et comme tu le dis, les scientifiques sont de très bonnes qualités. C'est la deuxième série que j'ai acheté en vhs à
l'époque juste après "la planète miracle" en 1988 qui m'a apporté la passion pour les documentaires scientifiques.


Malheureusement, sur dix épisodes, seuls huit sont disponibles dont un seul, celui-ci, à l'export. Je ne manquerais pas de publier les autres dès que je les aurais trouvés complèts et
exportables.


Sinon, j'ai la nouvelle version sortie en 2009 à l'occasion de l'année de l'astronomie, que je publierais bientôt.


 


Galaxien.



jack35 02/11/2010 11:27



J' ais vu les dix commentaires à la télé est c'est vraiment une série que je recommande à voir absolument, surtout les intervenants sont de très hautes qualités.


Merci galaxien.