TOURS DU MONDE TOURS DU CIEL - Astronomie et Observatoires

Publié le par Galaxien

.
Tours du monde, Tours du ciel, de 2009, est un documentaire scientifique (1h46) qui nous fait découvrir à travers l'histoire de l'astronomie, la Terre, le Soleil, les planètes, les milliards d’étoiles et de galaxies qui composent l’Univers, à l'occasion de La Nuit des Etoiles.  En deux parties.

 
 
Depuis plusieurs milliers d’années, l’homme observe le ciel. Pour cela, il a imaginé les observatoires astronomiques, dont l’origine remonte à la nuit des temps, une aventure sans cesse renouvelée, riche en émotions et surprises.
 
Si le titre de ce documentaire reprend celui de la série de dix films sur l'histoire des observatoires astronomiques de l'antiquité à nos jours diffusée sur Arte en 1990, c'est qu'il s'agit bien toujours d'astronomie et d'observatoires, mais aujourd'hui, avec un nouveau récit et un nouveau traitement.
Vingt ans après cette série passionnante contant leurs histoires et leurs découvertes, Robert Pansard-Besson nous invite à parcourir de nouveau le ciel et la Terre, à la découverte des dernières connaissances acquises ces vingt dernières années dans le domaine de l'astrophysique.

 
Ce film est un voyage d'exploration autour du monde, pour comprendre les observations et les découvertes de l'univers, mais dans le même temps, c'est un voyage dans la science, la technique, l'histoire et la philosophie.
Ainsi, ce voyage autour du monde se double d'un autre voyage, autour du ciel, d'autant que nous y rencontrerons les observatoires spatiaux.
Ce nouveau Tours du monde, Tours du ciel, se veut un hommage aux astronomes pour l'année mondiale 2009 de l'astronomie.

 
Pierre Léna, astrophysicien de l'académie des sciences, et Michel Serres, historien des sciences et philosophe, de l'académie française, éclaireront à nouveau par leur participation, la narration du documentaire.
 
 
- Deuxième partie :

 

- La page de toute la série de dix documentaires

Tours du monde, Tours du ciel

 
 
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

télis 28/11/2010 18:42



Je suis content de voir cette vidéo que j'attendai,la je peux dire que le changement est visible. Il faudrait encore des telescopes plus puissant ou sur la lune pourquoi pas pour voir encore plus
loin et surtout les détails.


Quand la vidéo coupe, ok il faut à ce moment supprimer les cookies et en plus j'ai laissé (avant de regarder) dès le début sur pause pendant 20 ou 10mn et ça a charger sur l'ordi et j'ai pas eu
de problème (pour l'info)



Galaxien 03/12/2011 23:53



Bonjour.


La vidéo a été remplacée pour éviter les contraintes de lecture de l'ancien hébergeur. Vous pouvez là visionner même en deux fois si vous préférez, il suffit de revenir au moment où vous avez
arrêté en utilisant la barre d'avancement sous l'écran.


C'est un excellent documentaire. Bon visionnage.



Boomer 28/11/2010 16:44



Bonjour, malgré la difficulté pour lire la vidéo en une foi je considère ce documentaire comme un incontournable du genre. Vraiment excellent. Je connais une partie de la première série et quand
en faisant la différence entre le doc en lien et cette nouvelle version, je me suis dis que les scientifiques ont quelques peu vieillis, mais dans le bon sens, celui de l'expérience... A ne pas
manquer !



dany 27/11/2010 16:21



Que dire? Très bien et super intéressant? Ce que je dis c'est que j'espère qui aura d'autres docs comme ça,bien expliqué et aussi bien fait.



jack35 26/11/2010 11:29




J'ai déjà vu ce documentaire qui est d'ailleurs excellent c'est vrai il est un peu long, mais on peut très bien le regarder en deux fois. C'est un vrai régal, merci Galaxien.