ASTRONOMIE : La révolution de la Terre

Publié le par Galaxien

.
La révolution de la Terre, est un documentaire scientifique (0h52) diffusé sur Arte, qui retrace l'histoire de la découverte par l'astronomie, de Copernic à Newton, du mouvement orbital de la Terre autour de notre étoile, le Soleil.

 
La révolution de la Terre autour du Soleil est le mouvement que la Terre fait autour de son étoile, le Soleil. Un tour complet du circuit dure 365 jours, 6 heures et 9 minutes environ. Ce mouvement détermine la durée de l'inégalité du jour et de la nuit, et en partie les saisons thermiques que l'on connaît en différents endroits de la surface terrestre.
 
La Terre tourne autour du Soleil en une année, ce qui est la définition de l'année. Son mouvement est donc périodique. L'orbite de la Terre autour du Soleil n'est pas vraiment un cercle, mais une ellipse. Un cercle a un centre et un rayon, tandis qu'une ellipse a deux foyers et un rayon moyen. Le Soleil occupe un des foyers.
La distance de la Terre par rapport au Soleil n'est pas constante mais varie dans l'année, autour d'une valeur moyenne de 149,5 millions de kilomètres.

 
L'histoire de cette idée révolutionnaire, déjà avancée par Ptolémée, mais décrite de manière saisissante par Nicolas Copernic, dut faire face à la censure religieuse.
En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic, ose affirmer que la Terre n’est pas le centre immobile du monde, mais une planète en orbite autour de l'astre solaire. Cette notion hérétique d'une Terre en mouvement, en totale opposition avec la thèse aristotélicienne, l'a mené à une âpre confrontation avec l'Église.

 
Il faudra attendre près de trois siècles pour que, dans les années 1820 à 1830, celle-ci s'incline. Ce documentaire replace cette extraordinaire révolution dans l'Europe de la Renaissance, et rappelle comment la nouvelle image de l'Univers a réussi peu à peu à s'imposer grâce à de grands scientifiques comme Tycho Brahe, Kepler, Galilée et Newton.

.
.
- Voir aussi :
.


Commenter cet article

joël 17/01/2011 14:01



Amateur d'astronomie, je viens de voir cette vidéo formidable qui revient sur cette histoire et qui permet de nous appercevoir que comme les planètes, la science est en perpétuel mouvement et que
rien est acquis.


Merci,


Joël