VOYAGE AU COEUR DE LA TERRE

Publié le par Galaxien

.
Voyage au coeur de la Terre, est un documentaire scientifique (0h49) de la série Superscience, qui propose d'étudier le sous-sol terrestre, les mouvements de lave et les volcans.                     Vidéo en attente de remplacement.  La partie 2 - La partie 3

.
.
Le réveil d’un volcan qui déverserait sa lave sur les habitations et les hommes vivants dans son entourage, constitue l’un de nos pires cauchemars.
Un grand nombre d’éruptions volcaniques dévastatrices se sont produites dans le monde, aux États-Unis et aujourd’hui, la menace la plus imminente, selon les scientifiques, se cache dans les profondeurs terrestres du parc de Yellowstone.
En interrogeant différents spécialistes volcanologues et des victimes rescapées d’éruptions célèbres, on peut imaginer les conséquences immédiates, et à long terme, qu’un événement d’une telle ampleur susciterait.

Si un voyage au centre de la Terre tel que Jules Verne l’imaginait reste improbable, ayant été relégué dans le domaine de la science-fiction depuis longtemps, il serait pourtant riche d’enseignements pour les scientifiques. L’étude du noyau terrestre et les traces laissées par les séismes donnent une idée de l’évolution des entrailles de la Terre. L’observation de la planète Mars appuie également des hypothèses inquiétantes comme celle d’une future altération du champ magnétique.

Il y a à peine 150 ans, les savants étaient persuadés qu’un grand feu central existait au centre de la Terre, mais l’invention du sismographe a bouleversé nos connaissances sur les entrailles terrestres. Le sismographe permet au géophysicien d’enregistrer les ondes sismiques. Quand une secousse se produit, des ondes se propagent dans la Terre. Elles se réfléchissent sur ses différentes couches de la croûte externe, du manteau intérieur et du noyau central. Ces ondes se rétractent et ressortent à la surface.
.
L’examen de ces ondes informe donc sur la nature du milieu qu’elles ont traversé. Cependant, de nombreuses zones d’ombre subsistent toujours.
.
.
- Voir aussi :

Publié dans Science

Commenter cet article

Galaxien 30/01/2011 11:44



Bonjour et merci Jack35.


Le problème est réglé, j'ai remplacé le lien google par celui-ci.


Merci de l'avoir signalé car parfois d'un jour à l'autre on a des surprises...


Bon visionnage et bon dimanche.



jack35 30/01/2011 08:30



Oups petit problème avec la vidéo.