AUX FRONTIÈRES DE LA CONSCIENCE : OBE - NDE

Publié le par Galaxien

Aux frontières de la conscience, est un reportage (0h28) qui s'intéresse aux sorties de corps vécues par des experiencers du phénomène OBE, pour Out of Body Experience, et EMI, pour Expérience de Mort Imminente, dans lequel des équipes de chercheurs tentent d'éclairer le mystère de notre conscience.

 

Le terme de conscience peut être distingué comme phénomène mental lié à la perception et la manipulation intentionnelle de représentations mentales, qui comprend la conscience du monde qui est en relation avec la perception du monde extérieur, des êtres vivants doués ou non de conscience dans l’environnement et dans la société, et la conscience de soi et de ce qui se passe dans l’esprit d’un individu, c'est-à-dire, perceptions internes de son propre corps, aspects de sa personnalité et de ses actes, identité du soi, opérations cognitives, attitudes propositionnelles, ou comme conscience morale avec le respect de règles d'éthique, ou encore la conscience en tant que substrat de l'existence, en terme de spiritualité.


Le problème de la conscience est redoutable. En effet, les questions irrésolues sont nombreuses. Par exemple : Qu'est-ce que la conscience ? Existe-t-il un inconscient ? Quel rôle joue notre cerveau dans ces phénomènes mystérieux ? Les travaux récents de la psychologie et des sciences cognitives ouvrent aujourd'hui des pistes.
La conscience intervient plus ou moins dans toute activité mentale. Depuis quelques années, les sciences cognitives ont montré que certains de nos comportements pouvaient se réaliser sans prise de conscience explicite. Les chercheurs désignent ces capacités du nom d'inconscient cognitif .


Du point de vue de la philosophie et de la psychologie, la conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs tels que, sous la forme de sensations, ou intérieurs, tels que ses états émotionnels, et plus généralement, sa propre existence.
Selon plusieurs études, dix pour cent de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, un état modifié de conscience non ordinaire comme notamment, des sorties de corps. Vingt pour cent de ceux qui survivent à un arrêt cardiaque feraient une Expérience de Mort Imminente. D'autres parviendraient à un état de décorporation sans stimuli externes.


Aujourd’hui, des équipes de chercheurs essayent de mieux comprendre et d’expliquer ces phénomènes décrits comme merveilleux, mais aussi parfois traumatisants par ceux qui les vivent. Le phénomène OBE, pour Out of Body Experience, se caractérise par une impression de décorporation. L'individu se sent sortir de son corps et atteint un autre niveau de conscience, selon les témoignages.
Les expériences de sortie du corps sont définies comme une impression de voir son environnement, et donc souvent son corps physique, à partir d'un point extérieur à celui qu'un sujet occupe concrètement. Le point de vue extérieur le plus fréquemment cité est celui qui se situe au-dessus de son propre corps.


Il y a également l'Expérience de Mort Imminente, nommée EMI ou NDE en anglais, généralement décrite comme un voyage à travers un tunnel au bout duquel brille une lumière apaisante. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d’une lumière, un sentiment de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience inexprimable et d’union avec des principes divins ou supranormaux.
À la suite de ce type d'expérience, des patients déduisent que la conscience survie à la mort, et n'ont de ce fait plus peur de celle-ci.



- Voir aussi :

LE POUVOIR DE L'INCONSCIENT : Le cerveau et ses automatismes

RECHERCHES SUR LE CERVEAU MYSTIQUE

LE VOYAGE ASTRAL : Expérience hors du corps

AUX FRONTIÈRES DE LA VIE - NDE : Ils sont revenus de la mort

LES MESSAGERS DE L'ÂME : La vie après la mort

L'APRES VIE EXISTE : Interview du Dr. Jean-Jacques Charbonier

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article