AUX ORIGINES DE L'HUMANITÉ : La série documentaire en trois épisodes

Publié le par Galaxien

Aux origines de l'humanité série

Aux origines de l'humanité, est une série documentaire scientifique en trois épisodes, qui retrace l'évolution de l'espèce humaine depuis ses premiers pas debout jusqu'à l'Homo sapiens, d'après des découvertes paléontologiques et les études des paléoanthropologues.

 

Cette série documentaire américaine rassemble interviews, travaux en laboratoire et images de synthèse. Le film expose avec une grande rigueur les différentes énigmes de l'évolution humaine et les théories élaborées par les chercheurs. On mesure ici l'extrême fragilité des thèses scientifiques en la matière, chaque fossile mis au jour venant remettre en cause ce que l'on croyait savoir.
Ainsi, en à peine vingt ans, les découvertes successives d'une mandibule d'enfant néandertalien dans le Caucase, d'un crâne vieux de 7 millions d'années à l'ouest du Rift, le fameux Toumaï, ou, plus récemment, en Indonésie, du squelette d'un nouveau genre d'hominidé sur l'île de Florès, ont chacune apporté leur lot d'interrogations...

 


- N°1 - Les premiers pas :
Il y a plusieurs millions d'années, un événement capital a eu lieu dans les plaines d'Afrique : Des grands singes quadrupèdes se sont redressés et ont marché sur leurs seules pattes arrière. Ce changement de posture a petit à petit entraîné une évolution de leur cerveau et, au fil du temps, ces singes sont devenus des hommes.
Les scientifiques savaient que la chose s'était produite, mais ils ignoraient quand et pourquoi. Cet épisode revient sur la découverte en Éthiopie, en 2000, du fossile de Selam, une petite fille morte à un âge estimé à 3 ans, et qui aurait vécu il y a environ 3,3 millions d'années.


- N°2 - La naissance de l'homme :
Il y a environ deux millions d'années est apparue une nouvelle espèce dotée de capacités sans précédent dans le royaume animal, l'Homo erectus, l'un des premiers représentants du genre humain. Les Homo erectus ont développé des innovations qui leur ont permis de prospérer, comme l'utilisation d'outils pour la chasse aux grandes proies, l'usage du feu, le renforcement des liens sociaux afin de mieux protéger leur descendance.
Cet épisode s'intéresse au premier squelette qui ressemble vraiment à l'homme, celui du garçon de Turkana, qui a vécu il y a plus d'un million et demi d'années au Kenya.


- N°3 - Homo sapiens, dernier survivant de la lignée :
L'Homo erectus, l'un des premiers représentants du genre humain, a le premier quitté l'Afrique il y a un peu moins de deux millions d'années. Les vagues migratoires successives ont notamment donné naissance à l'homme de Florès en Indonésie, et plus tard, en Europe, à l'homme de Néandertal.
Mais pourquoi celui-ci a-t-il disparu au moment de l'arrivée de l'Homo sapiens en Europe ? Longtemps, les paléontologues ont supposé que les premières populations d'hommes modernes avaient fini par absorber les Néandertaliens par métissage, mais aucune trace de l'ADN de l'homme de Néandertal n'existe dans les gènes des humains d'aujourd'hui. Peu à peu repoussé vers des zones marginales, l'homme de Néandertal aurait en fait succombé à sa rencontre avec l'Homo sapiens.

 


- Voir aussi :

L'ODYSSEE DE L'ESPECE - La série documentaire

Publié dans Séries documentaires

Commenter cet article