BEN LADEN : Le milliardaire devenu terroriste

Publié le par Galaxien

.
Ce documentaire reportage (1h03) retrace la vie et le parcours d'Oussama Ben Laden, avec les témoignages des responsables des services secrets américains, des hommes politiques et des journalistes qui ont rencontré le chef d'Al-Qaida, ainsi que d'anciens compagnons d'armes.

Oussama Ben Laden, né le 10 mars 1957 à Riyad et mort le 2 mai 2011 à Abbottabad, est un islamiste d'origine saoudienne, chef spirituel du réseau jihadiste Al-Qaida et responsable des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
Issu d'une riche famille saoudienne originaire du Yémen, son père fonde le Bin Laden Construction group. La fortune de la famille serait estimée à 5 milliards de dollars US.
Le FBI, qui l'a placé à partir de juin 1999 sur sa liste des dix criminels les plus recherchés suite aux attentats des ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, offrait 25 millions de dollars américains pour tout renseignement permettant sa capture, somme portée par le Sénat à 50 millions en 2007. L'ONU a établi une liste diffusée par Interpol en 2006 recensant les organisations et les personnes proches d'al-Qaida, d'Oussama Ben Laden et des talibans.

Après plus d'une décennie de traque, le chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a été tué au Pakistan par les services spéciaux américains. Le président américain Barack Obama a annoncé la nouvelle, dimanche soir 1er mai, lors d'une allocution télévisée. "Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux américains et au monde que les États-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaida, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a déclaré B. Obama.
Selon le président américain, Ben Laden a été tué dans la nuit de dimanche à lundi à Abbottabad, une ville située au nord d'Islamabad. Cinq autres personnes, dont un des fils de Ben Laden et une de ses épouses, ont également été tués. "Aucun américain n'a été blessé. Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps", a indiqué B. Obama.

Depuis, le commanditaire des attentats du 11 septembre 2001 est au centre de toutes les discussions. S'il a pu être considéré comme un héros par une partie des musulmans, d'autres le rejetaient et le condamnaient sévèrement.

Voir aussi :

Commenter cet article