BISMARCK, le redoutable cuirassé coulé en 1941

Publié le par Galaxien

Expédition Bismarck, de  James Cameron (1h31), est un documentaire sur l'histoire de ce navire de la Seconde Guerre mondiale et l'expédition sous-marine de l'épave de ce redoutable cuirassé allemand coulé en 1941.
.

.

.
Le film comprend des images de l'exploration sous-marine de l'épave, accompagnées d'images de synthèse reconstituant la bataille et le naufrage du navire jusqu'à son glissement et son immobilisation sur le flanc d'un volcan sous-marin, à plus de 4 700 mètres de fond.



Il comporte également des scènes à bord du Bismarck, reconstituées sur l'USS North Carolina (navire américain désarmé de la Seconde Guerre mondiale, transformé en musée à Wilmington en Caroline du Nord) ainsi que les commentaires et les témoignages d'historiens, et de deux marins survivants du naufrage, embarqués à bord du bateau utilisé pour cette expédition. Celui-ci est le navire océanographique russe, Akademik Mstislav Keldysh.



Déjà utilisé par James Cameron pour une plongée sur le Titanic, le bateau va refaire le trajet emprunté par le Bismarck soixante et un ans plus tôt, du port de Kiel en Allemagne jusqu'au lieu de son naufrage, en Atlantique nord à 650 km au nord-ouest de Brest.



Les images sous-marines sont filmées à partir des deux sous-marins habitables, Mir 1 et Mir 2, du navire russe, capables de descendre à plus de 5 000 mètres de profondeur, ainsi que par un robot filoguidé conçu par l'équipe américaine capable d'aller filmer à l'intérieur de l'épave.

.
.
- Une autre expédition de James Cameron :

LES FANTOMES DU TITANIC

.

.

- Voir aussi :

SECONDE GUERRE MONDIALE - Documentaires et reportages complets

Commenter cet article