DANIEL TAMMET, LE CALCULATEUR PRODIGE

Publié le par Galaxien

Voici un reportage de Docs de choc, L'homme ordinateur (0h31) sur Daniel Tammet, un calculateur prodige étonnant, capable de calculs mathématiques impréssionnants et doté d'une forme de mémoire à faire rêver.

.

.
Daniel Tammet, né à Londres le 31 janvier 1979, est un autiste savant atteint d'une forme particulière d'autisme appelée syndrome d'Asperger, connu aussi pour ses capacités linguistiques et de mémorisation.


Il a mémorisé 22 514 décimales de pi, Il peut multiplier des nombres de plusieurs chiffres, ou extraire une racine cubique. Cet homme d'une capacité cérébrale hors du commun, sidère bon nombre de spécialistes.

 

Daniel Tammet peut apprendre toutes les langues. Il parle actuellement l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain et l'islandais. Il a assimilé cette dernière, pourtant réputée difficile, en à peine 4 jours passés à Reykjavik.


En fait il ne calcule pas, les solutions lui apparaissent sous forme de paysages, il est synesthète. Il résume sa philosophie ainsi : "L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres".


Au fil du documentaire, on y voit sa rencontre avec un autre savant autiste doté d'une mémoire eidétique, Kim Peek, l'homme qui servit de modèle au film de Barry Levinson, Rain Man (en 1988) avec Dustin Hoffman et Tom Cruise...

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

Yves 30/11/2010 10:18



Quelle chance d'avoir ces capacités la. Il devrait travailler avec les scientifiques et mathématiciens pour les aider,à moins qu'il le fasse déjà.