DANS LE SECRET DES ÉMOTIONS

Publié le par Galaxien

Dans le secret des émotions, est un documentaire (0h59) qui tente de comprendre les mécanismes psychologiques qui agissent sur le corps par l'esprit, nous permettant d'exprimer extérieurement ce que nous ressentons intérieurement.

.

.

L'émotion est une expérience psychophysiologique complexe de l'état d'esprit d'un individu lorsqu'il interagit aux influences biochimiques internes, et environnementaux externes. Chez les humains, l'émotion inclut fondamentalement un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience. L'émotion est associée à l'humeur, au tempérament, à la personnalité, à la disposition et à la motivation. Le mot émotion provient du mot français émouvoir.


Les émotions sont des réactions qui engagent à la fois le corps et l’esprit. Elles ont d'abord une manifestation interne et génèrent ensuite une réaction externe. Ces réactions incluent un état mental subjectif, tel que la colère, l’anxiété ou l’amour, une impulsion à agir, tel que fuir ou attaquer, que cela soit exprimé ouvertement ou non, et de profond changement dans le corps, tel qu’une augmentation du rythme cardiaque ou de la pression sanguine. Certains de ces changements corporels préparent à des actions d’adaptations soutenues. D’autres, tels que les postures, les gestes et les expressions faciales, communiquent aux autres ce que nous ressentons ou ce que nous voulons que les autres croient que nous ressentons.
L’émotion exprime un drame de la vie personnelle, associé au sort des personnes, des valeurs et des idées qui leurs tiennent à coeur ainsi qu'avec leurs croyances envers elles-mêmes et envers le monde d'où elles vivent. Elle est déclenchée par une évaluation de la signification personnelle du sens de ce qui se produit dans la situation. La trame dramatique varie d’une émotion à l’autre, chaque émotion ayant sa propre histoire.
Provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité, pour cela, une émotion est différente d'une sensation, laquelle est la conséquence physique directe de la relation par exemple à la température, à la texture... La sensation est directement associée à la perception sensorielle qui est par conséquent physique. Quant à la différence entre émotion et sentiment, celle-ci réside dans le fait que le sentiment ne présente pas une manifestation réactionnelle. Néanmoins, une accumulation de sentiments peut générer des états émotionnels.


L'un des premiers traités sur les émotions est dû au philosophe René Descartes. Dans son traité, Les Passions de l'âme, Descartes identifie six émotions primaires comme l'admiration, la stupéfaction, l'étonnement, la surprise, l'amour, la haine, le désir, la joie, la tristesse et toutes les autres en sont composées de quelques-uns de ces six ou bien en sont des espèces.
La définition de toute entité psychologique représente habituellement des difficultés de taille, et le concept d’émotion est loin de faire exception à la règle. Un problème particulier dans la quête de la définition de l’émotion vient du fait que, souvent, les énoncés ne se rapportent qu'à un aspect de l’émotion. En effet, le concept d’émotion est utilisé de manière différente selon qu'il est envisagé en référence à l’aspect stimulus, à l’expérience subjective, à une phase d’un processus, à une variable intermédiaire ou à une réponse. Un autre problème qui nuit aux progrès vers une meilleure précision dans la définition de l’émotion, concerne le langage par lequel on l’exprime car, le langage de tous les jours et le langage scientifique ne visent pas les mêmes objectifs. De plus, actuellement, les avancées scientifiques dans ce domaine n’offrent pas de meilleure terminologie.
Certains auteurs ont fait remarquer qu’il peut être intéressant de ne pas avoir de définition trop stricte de l’émotion, compte tenu du stade de développement dans ce domaine. Une définition précise aurait pour conséquence d’élever des frontières entre les phénomènes. On prendrait ainsi le risque d’exclure de l’analyse des aspects qui pourraient ultérieurement se révéler essentiels à la compréhension de l’ensemble du processus.


D'où viennent nos émotions ? Comment et surtout, pourquoi, notre cerveau et notre corps réagissent-ils de façon aussi radicale chaque fois que nous ressentons la peur, le dégoût, la tristesse ou la joie ? Sommes-nous donc condamnés à être le jouet de nos émotions ? Pouvons-nous apprendre à les faire taire, voire à les évoquer à volonté ? En observant l'architecture du vivant, le documentaire cherche à expliciter, dans une démarche toute cartésienne, le fonctionnement des émotions dans son rapport entre le corps et le cerveau.

.

.

- Voir aussi :

RECHERCHES SUR LE CERVEAU MYSTIQUE

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA SCIENCE : Qui sommes-nous ?

LES MYSTÈRES DU CERVEAU

LA MACHINE HUMAINE : Le corps incroyable 


Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

mani 06/01/2013 11:09

Bonjour,

l'émotion pour naitre, dépend bien souvent d'une pensé..., si il n'y a pas de pensés en un instant précis ou il se passe quelque chose de fort (quelque soit le plan intérieur/extérieur), l'émotion
ne peu être créer... .

Le silence intérieur (absence de dialogue intérieur) est une clé puissante qui, entre autres choses, permet d'avoir la maitrise de ces émotions...,

vous remarquerez qu'il n'a pas été dit ne plus avoir d'émotions, mais bien avoir une maitrise sur elles, afin qu'au lieu d'être bien souvent le pantin dirigé par nos émotions, nous redevenions le
maitre en la demeure... .

Catherine 04/01/2013 13:12

je crois qu'il y a un problème avec cette vidéo.
Catherine

Galaxien 04/01/2013 14:45



Bonjour Catherine.


En effet, le documentaire était hors service.


C'est réglé, merci encore.



Aurore 19/01/2012 13:18


Servons nous de nos sens


Au dela d'eux-mêmes


En illimité sans contre sens


Dans tout espace temps qui nous aime


 


Belle journée Galaxien

Galaxien 19/01/2012 21:56



Belle journée à toi également Aurore !



Aurore 18/01/2012 22:23


Par l'intermédiaire de Marie, j'arrive ici sur un blog qui a de multiples intérêts pour  qu'on puisse s'y poser ...


En ce qui concerne les émotions, il me semble bien dommage que  d'une manière privée ou pro on peut  étiquetter les gens par le critère
émotionnel ,   supplémentaires à celui du jugement, combien erroné, de l'apparence physique ..La gestalt thérapie fait partie de l'étude psychocorporelle qui "deshabille" les gens , par
l'interprétation de chacune de nos émotions transcrites physiquement  ... et cela me désole profondément ...


Regarder au dela du regard, de coeur à coeur , reste le plus réel  des critères


Amicalement .

Galaxien 19/01/2012 13:10



Bienvenue Aurore.

"Regarder au dela du regard, de coeur à coeur , reste le plus réel  des critères"

C'est en effet le meilleur moyen de "lire" et comprendre son prochain. Servons-nous de nos sens...



marie-ne 14/12/2011 00:41


Merci pour cet article très intéressant, je me suis permise de faire suivre sur mon blog.


Bonne continuation à ton site, qui traite de bien de sujets.


Un site excellent et qui pousse à l'Eveil.


Amicalement.


Marie.

Galaxien 14/12/2011 17:44



Bonsoir et merci Marie, ça fait plaisir !


Bienvenue et à bientôt.