DANS LES SECRETS DE LÉONARD DE VINCI

Publié le par Galaxien

Babylone, dans les secrets de Léonard de Vinci, est un documentaire (1h05) qui lève le voile sur ce génie autodidacte aux multiples talents de l'histoire de la Renaissance, à la personnalité complexe. 
 

 
Arnaud Poivre d’Arvor part à la recherche de l’homme et de son oeuvre, et tente de dresser le portrait du grand maître de la Renaissance.
L’enquête nous entraîne pour un voyage dans le temps et dans l’espace, une odyssée dans cette période de la Renaissance méconnue du grand public. A Florence et en Toscane, à Milan, au Clos-Lucé, à Chambord, au Louvre, nous partons en quête des traces qu'il nous a laissées.
Les témoignages sont multiples sur les cimaises des musées, tout comme dans les livres d’art ou l’architecture des palais.

Pas à pas, nous retraçons la vie de cet artiste aux talents multiples. Nous apprenons les circonstances de sa naissance issue d’une relation amoureuse illégitime, et assistons aux premiers pas de l’artiste dans le prestigieux atelier d’Andrea del Verrochio. Nous comprenons les liens qu’il entretenait avec le Duc Sforza, le Prince Borgia, le Pape Léon X, et surtout son dernier mécène, le Roi François 1er.
.
C’est tout une époque que nous redécouvrons, celle de la Renaissance où Léonard éclaire d’un jour nouveau le monde de l’art et des sciences, par le dessin, la peinture, l'architecture, l'anatomie, les mathématiques...

Nous tentons de percevoir les motivations du créateur de la Joconde, comme de ses machines de guerre sophistiquées. À travers les investigations à la recherche de "l’homme derrière l’artiste", on comprend pourquoi certains lui prêtent un rôle d’alchimiste, une appartenance à la franc-maçonnerie, et même à la société secrète du Prieuré de Sion.

En revisitant ses oeuvres, en interrogeant les spécialistes comme autant de témoins, cette aventure nous entraîne sur les traces de l’un des plus grands génies de l’Histoire.
 
 
.
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
.

Commenter cet article

Mélodie 17/08/2010 12:47


Bonjour. Je cherche en fait le documentaire sur léonard et le saint suaire (complet uniquement). Si vous avez la source, merci de me là communiquer.
Cordialement, Mélodie.


Galaxien 17/08/2010 20:21



Bonsoir Mélodie.


 


J'ai le documentaire complet en question. Je le publierais dès que le texte sera prêt, soit, quelques jours de patience.


 


Salutations à toutes et tous.



Boomer 28/06/2010 17:28


Bonjour. De Vinci est l'homme de génie que je préfère avec bien sur Einstein. Un homme aux multiples facettes, de la science à l'art, en passant par ses inventions, il me fascinera encore
longtemps.
L'autre documentaire (en lien) est lui aussi très intéressant et se penche un peu plus sur ses inventions et découvertes que celui-ci, qui est complémentaire et plus axé sur le coté énigme qui
entoure son personnage. Le fils de PPDA s'en sort plutôt pas mal, mais nous laisse quand même avec des questions sans réponses. Léonard était peut-être plus simple qu'on cherche à le penser, et
peut-être moins énigmatique du coup, je m'interroge.


Philou 28/06/2010 12:19


Bonjour. Je suis toujours émerveillé devant l'histoire et les œuvres de Léonard De Vinci. Il lui aurait fallu une deuxième vie pour accomplir ses rêves et ses ambitions, mais ce que nous avons de
lui aujourd'hui (à part les dites énigmes) reste d'une splendeur inexplicable sans le voir
Je conseille à ceux qui n'ont pas eut l'occasion, d'aller visiter ses œuvres au musée du Louvre à Paris, c'est tout simplement grandiose.


Franck 28/06/2010 10:49


Quel sacré personnage ce Léonard,il nous à laissé des œuvres inégalables mais aussi pleins d'énigmes. Un véritable artiste,qui pourrait égaler aujourd'hui ses dons d'artiste et d'inventeur?