DÉBUT DE LA 2ème GUERRE MONDIALE EN COULEUR : Le temps des dictatures

Publié le par Galaxien

.
Le temps des dictatures, est un documentaire historique (0h51) de la série La 2ème Guerre mondiale en couleur, qui relate l'histoire du déclenchement de la guerre en Europe et l'ascension au pouvoir de l'Allemagne nazie.  Épisode n° 1.

 
La 2ème Guerre mondiale en couleur est une série de treize documentaires, constituée exclusivement d’images d’archives et inédites en couleur, pour que les générations se souviennent.
La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à septembre 1945, provoquée par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l’Axe, Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon.
.
Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne se trouve amputée d'une partie de son territoire et à l'humiliation de la défaite s'ajoute la ruine. Le pays doit en effet dédommager la France et la Grande-Bretagne à hauteur de 6,5 milliards de livres. En 1918, l'empereur Guillaume II abdique, mais le gouvernement de la nouvelle république de Weimar se montre incapable d'apaiser les tensions sociales. En 1923, les prix augmentent de façon vertigineuse en quelques semaines. C'est dans ce contexte qu'Hitler fait son apparition.
En janvier 1933, Hitler est nommé chancelier, il a désormais les pleins pouvoirs. Les traités de Versailles, de Saint Germain, de Trianon et de Neuilly avaient suscité rancœurs, frustrations et désirs de reconquête chez les peuples allemands, autrichiens, hongrois et bulgares. Dès son accession au pouvoir, Hitler compte sur l'inertie des démocraties européennes pour s'emparer des territoires qu'il convoite.
.
La crise de 1929 conduit les différents États à adopter des mesures protectionnistes et à penser leur défense et leur expansion en termes militaires pour sortir du marasme économique. Après la crise de 1929, six millions d'Allemands se retrouvent au chômage.
Dans la tourmente, les courants extrémistes incarnent l'espoir. La politique de l’Allemagne aurait été inspirée par les classes dominantes traditionnelles.
.
L'Autriche est annexée et la Tchécoslovaquie est démembrée en 1938. En 1939, le Führer s’allie de manière surprenante avec Staline avant d’envahir la Pologne. La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939.
Les persécutions des Juifs et des Tziganes commencent. Français et britanniques espèrent encore pouvoir éviter la guerre.

La guerre en Europe est toutefois directement issue des ambitions du parti nazi au pouvoir en Allemagne, exprimées dès 1924 par Adolf Hitler dans son livre Mein Kampf. Le conflit prit fin en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du IIIe Reich.

.
 
- Voir aussi :

.
.
.

Commenter cet article