DESTINATION LUNE 1964-1969 - À la Conquête de l’Espace

Publié le par Galaxien

Ce docu-fiction, Destination Lune (0h50), dévoile les coulisses ultra secrètes des agences spatiales des États-Unis et de l'URSS pendant la guerre froide, au moment où la conquête de la Lune fut un enjeu capital pour les américains et la course à l'espace. Épisode n°4 et fin.

 

Depuis le dernier épisode, Le premier homme de l'espace, les américains, battus par les soviétiques, n'ont plus qu'un objectif, celui de fouler pour la première fois le sol de la Lune. Kennedy alloue un gros budget au projet Apollo, mais la première mission lunaire échoue dramatiquement. Lors de l'essai de propulsion, un incendie dans la cabine tue les trois astronautes à bord. Du coté soviétique, Korolev, qui travaille pour Soyouz avec un budget modeste, succombe au stress. Son cœur a lâché...

À la Conquête de l’Espace ou Space Race, est une série télévisée de quatre épisodes produite par la BBC, une aventure scientifique riche en archives qui relate la course à l'espace en mettant en avant la rivalité entre les scientifiques Wernher von Braun et Sergueï Korolev. Cette série de docu-fiction introduit un élément de suspense dans une trame historique respectueuse des faits.
Cette guerre des étoiles, qui fit rêver des millions de gens, avait aussi un but non avoué, celui du développement des missiles nucléaires.

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l'envoi d'engins dans l'espace passe du rêve à la réalité. Le vol spatial prend son essor à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce aux avancées allemandes dans le domaine des fusées et il donne lieu à plusieurs événements retentissants. L'histoire du vol spatial est marquée, à ses débuts, par une forte concurrence entre les États-Unis et l'URSS, pour des motifs de prestige national liés à la guerre froide. Cette concurrence connaît son point d'orgue lors de l'envoi des premiers hommes sur la Lune.

Durant les décennies suivantes, les agences spatiales se concentrent sur la mise en place de moyens pérennes d'exploration, comme la navette spatiale ou les stations spatiales. A la fin du XXe siècle, seulement cinquante ans après les débuts de la conquête de l'espace, le paysage a déjà beaucoup changé, les luttes idéologiques ont fait place à la collaboration internationale avec la station spatiale internationale I.S.S., et le lancement de satellite s'est largement étendu au secteur privé, grâce à plusieurs entreprises pionnières dont Arianespace.

Cette série revient sur les moments forts de la conquête spatiale par le biais d'un ingénieux entrelacement de fiction et d'images d'archives américaines et soviétiques, récemment levées du secret défense. Soigneusement dissimulés à l'époque, les ratés de cette conquête coûtèrent la vie à plusieurs astronautes et scientifiques.

 

 

- Les 4 épisodes de la série :
 

N°1 : 1944-1949 : Des missiles aux fusées
 

N°2 : 1953-1958 : La course aux satellites
 

N°3 : 1959-1961 : Le premier homme de l'espace
 

N°4 : 1964-1969 : Destination Lune

 

- Voir aussi :

LES PREMIERS ASTRONAUTES DE LA CONQUÊTE SPATIALE

NASA, coulisses et histoires secrètes

DANS L'OMBRE DE LA LUNE - LES MISSIONS APOLLO

1969, APOLLO 11 : Archives de la NASA

MISSION APOLLO 11. Le premier pas sur la Lune en 1969

VIVRE SUR LA LUNE - Programme Constellation de la NASA

Commenter cet article

C.boy 13/10/2011 08:35



L'histoire racontée comme ça en docu fiction est vraiment passionnante. Les astronautes étaient très courageux sachant qu'ils risquaient leurs vies à chaque instant. Mais ,c'est grâce à eux que
nous en sommes là aujourd'hui ,alors bravo à ces pionniers de l'espace.