DU BIG BANG AU VIVANT - ASTRONOMIE

Publié le par Galaxien

.
Du Big Bang au Vivant, est un documentaire scientifique (1h27) en deux parties : Le chant des étoiles, suivi par La vie tombée du ciel, ci-dessous, qui, accompagné d’une équipe de chercheurs, astronomes, cosmologues, astrophysiciens, astrobiologistes, ingénieurs, informaticiens et planétologues, tente de répondre à cette grande énigme de l'Univers.

.
Le documentaire se penche sur l’histoire de l’Univers et les résultats de recherches d’éminents scientifiques en matière d’astronomie. Ces chercheurs avant-gardistes scrutent et décortiquent le Cosmos grâce à des instruments de plus en plus sophistiqués et tentent de nous faire comprendre l’évolution de l’Univers depuis le Big Bang. De plus, toutes les sciences conjuguent leurs efforts afin de découvrir si nous sommes seuls dans l’Univers.

 
Le Big Bang est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers. Il a été initialement proposé en 1927 par le belge Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par Edwin Hubble en 1929. Ce modèle a été désigné pour la première fois sous le terme de Big Bang en 1950 par le physicien anglais Fred Hoyle.
De façon générale, le terme Big Bang est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser à une explosion, et est également le nom associé à cette époque dense et chaude qu'a connu l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années.
 
Au début, tout n'est qu'énergie. L'espace entre dans une violente expansion, les atomes entrent en action, puis, les étoiles, les galaxies, le Soleil, la Terre et la vie apparaissent.
Le moment du Big Bang est généralement considéré comme un temps zéro de notre Univers, sans que cela préjuge de l’existence ou non d’un temps qui l'aurait précédé.

 
L’étude des météorites venus du fond des âges, les observations de nouveaux outils tels que CoRoT, l’analyse des signaux radiotélescopiques, font que toutes ces approches contribuent à la résolution de cette véritable énigme.
La vie sur notre planète est la seule que connaisse l’humanité pour l’instant, mais l'exobiologie travaille à la recherche de la vie ailleurs.

 
Du big bang au vivant est un documentaire incontournable, réalisé en collaboration avec la NASA, l’Université de Montréal, l’Université York de Toronto, le CNRS, l’Observatoire de Meudon-Paris, la mission spatiale CoRoT, et plus d’une dizaine de scientifiques chevronnés dont Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet.
 
 

Partie N°2 : La vie tombée du ciel

 

- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Moraino 05/09/2014 22:14

Est ce qu'il y as des microbes dans les gigantesques diamant de l'espace ,dont parait -il formerai les couleurs du diamant

Atilias 23/07/2011 18:22



Même en vacance j'ai le réflexe de venir ici! Je prend toujours plaisir en écoutant H. Reeves quand il nous parle avec passion du cosmos. Merci bien.



Boomer 06/07/2011 17:40



Bonjour, j'ai passé un bon moment en regardant ce très bon doc, merci, même si comme a dit Hubert Reeves (que j'affectionne) et ses collègues, ils n'ont pas toutes les réponses...



Roger Robert 03/07/2011 20:03



Que c’est difficile d’entendre ces explications avec autant de convictions, alors qu’elles sont basées uniquement sur des spéculations des interprétations que les scientifiques pensent avoir
compris.


C’est difficile parce que j’ai écrit les Sciences revisitées dans lesquelles, j’explique le
principe de la pesanteur qui met à mal la gravitation, je présente un nouveau modèle de l’atome qui répond à certaines interrogations que les modèles actuels et moult autres sujets des sciences
naturelles.


Que c’est difficile d’entendre tant d’âneries da la part de ces scientifiques qui critiquent mes travaux alors qu’ils ne daignent ni le recevoir ni les entendre. Par contre ils nous obligent de
les croire parce que leur titre le leur permet.


Une étoile n’est pas ce qu’ils annoncent, la fusion nucléaire ne fonctionne pas et toutes les expériences dans ce sens ont toutes échouées.


Le Big-bang est une stupide interprétation de fausses observations, les galaxies ne se déplacent pas comme ils le pensent et nous ne vivrons jamais assez longtemps pour observer un déplacement
effectif.


Un trou noir serait envisageable avec la gravitation et devient un concept farfelu avec le principe de la pesanteur.


Les scientifiques me fâchent car ils nous imposent leurs délires, et ne daignent pas envisager la moindre erreur. Qu’ils comparent mes théories avec celles qui prévalent et ils comprendront
qu’ils ont fait fausse route depuis plus d’un siècle. Mais pour cela, il faudrait qu’ils m’écoutent et m’entendent, et là, je reste éberlué par leur attitude : il ne faut surtout pas
ébruiter les Sciences revisitées


Messieurs les scientifiques, avez-vous peur de la vérité ?



jack35 03/07/2011 16:01



Un documentaire très interrésant un peu long c'est vrai, mais je suis resté jusqu'a la fin tellement que j'ai trouvé cela passionant, merci Galaxien.