ÉGYPTE : Les secrets du trésor de Saqqara

Publié le par Galaxien

Les secrets du trésor de Saqqara, est un de documentaire (1h50) qui revient sur la mission archéologique menée par le département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, sur le site égyptien de Saqqara. Partie 2 sur 2.

 
Ce documentaire rend compte avec succès de l’incroyable richesse archéologique et scientifique de la plus ancienne nécropole d’Égypte. Le réalisateur a pour cela participé aux deux dernières campagnes de fouilles.
 
En 2005, l’équipe entreprend la restauration et l’exploitation des tombes dégagées l’année précédente. Frédéric Wilner rend ainsi hommage au travail minutieux des spécialistes, archéologues, restaurateurs, dessinateurs, radiologues.
Il nous fait partager leurs doutes, leurs analyses et passions.
 
Mené sous la forme d’une enquête, ce documentaire distingue trois chantiers en trois séquences, qui possèdent chacune sa propre logique.
Nous retrouvons d’abord Guy Lecuyot, qui explore et étudie la tombe située à l’ouest du site. Le deuxième chantier est consacré à l’exploration et l’étude d’une grande galerie souterraine contenant deux grands sarcophages de bois, et quelques tombes creusées.
.
Enfin, dans le puits H, les archéologues ont découvert un sarcophage d’une taille extraordinaire, qui rejoindra les trésors stockés dans le magasin principal, en attendant la construction prochaine d’un musée à l’entrée du site.
 
L'exploration du site de Saqqara aura apportée de nombreuses découvertes, plus intéressantes les unes que les autres...
.
.
- La première partie :

Publié dans Egypte antique

Commenter cet article

lacombe 26/05/2010 20:04


Les archéologues font du bon boulot, rien à dire, ce que je regrette c'est qu'aucun site classé ou autre de découverte ne soit mis au jour comme un mini musée, entretenu et surtout respectant les
défunts et les lieux.En attendant les vestiges prestigieux se retrouvent dispersés et non à l'endroit où ils devraient être respectés. C'est mon avis, je crois juste que ça serait plus logique,
c'est tout.


Cléo 25/05/2010 18:53


Bonsoir,j'aime bien le travail soigné des ces archéologues.Ils remettent tout en place et son précautionneux,ça mérite d'être souligné.Pour ces raisons je vote 5 étoiles!
Dommage que l'Égypte n'investisse pas dans un musée plus rapidement plutôt que de laisser ces trésors sans que les gens puissent les admirer.Sympa sinon.