EMI, Expérience de Mort Imminente - Allô Docteurs

Publié le par Galaxien

Expérience de Mort Imminente, de l'émission Allô Docteurs (0h26) diffusée sur France 5, est le sujet présenté par Michel Cymes et Marina Carrère-d'Encausse, abordé avec la participation de deux spécialistes et un témoin expérienceur.

 

Vous avez certainement entendu parler du fameux tunnel que traversent certains malades dans le coma, sous anesthésie ou suite à un accident très grave. On parle d'Expériences de Mort Imminentes EMI ou NDE en anglais pour Near Death Experience.
Ce fait clinique est resté tabou jusqu'en 1977, date à laquelle le psychiatre américain Raymond Moody en a parlé dans son livre La vie après la vie, premier recueil de témoignages de ceux qu'on appelle les "expérienceurs", c'est-à-dire les personnes ayant vécu une EMI.


On connaît aussi le tableau du peintre flamand Jérôme Bosch qui représente justement ce passage de la vie à la mort via cette image très symbolique du tunnel.
L'expérience de mort imminente fascine et inspire également les cinéastes, comme Joel Schumacher, qui l'évoquait en 1990 dans le film L'Expérience interdite, avec Julia Roberts. Plus récemment, en janvier 2010, Clint Eastwood traitait aussi de ce sujet troublant dans son long métrage Au-delà.


Généralement, les expérienceurs décrivent des phénomènes très caractéristiques de décorporation, c'est-à-dire la sensation de sortir de son corps, le déplacement le long d'un tunnel avec la vision d'une lumière intense, mais plutôt apaisante, ou encore la vision en accéléré de sa propre existence.
On estime que 1,8 millions de personnes en France auraient connu une EMI. Aux États-Unis, ce chiffre atteindrait les 15 millions. De très nombreuses personnes ayant vécu une situation à risque vital seraient concernées..., et celles-ci voient ensuite souvent la vie sous un jour différent, et leurs valeurs et convictions peuvent changer radicalement.


Pour les aider à mettre des mots sur cette expérience, qui peut-être bouleversante, le centre hospitalier de Sarlat, en Dordogne, propose une consultation unique en France. Son objectif est de recueillir de manière très précise les événements et sensations éprouvées par les patients lors d'une EMI, afin de mieux analyser et comprendre ce phénomène.
Un autre projet de recherche est actuellement à l'étude en France. Il s'agirait de provoquer un état de conscience modifié chez une personne capable de se plonger dans une situation de méditation profonde, afin de recueillir ses impressions et sensations.


Les EMI fascinent en tout cas les chercheurs. Une étude a été publiée dans la très sérieuse revue The Lancet en 2001, selon laquelle la conscience pourrait être une sorte de poste récepteur, un peu comme une radio. Elle recevrait des informations sonores, visuelles, olfactives qui sont émises par notre environnement, et ce poste récepteur pourrait fonctionner même quand les piles sont à plat, c'est-à-dire pendant un coma ou quand le cerveau n'a plus d'activité. La conscience se contenterait alors des ondes d'information magnétique qui viennent de l'extérieur.


Une autre hypothèse a été révélée en 2002 par la revue Nature. Ces visions pourraient être liées à un dysfonctionnement du gyrus angulaire, partie du cerveau proche de zones impliquées dans la vision, l'ouïe, l'équilibre et le toucher. Il est chargé de l'assimilation des informations sensorielles sur le corps. Lors d'un coma, la chute de pression sanguine perturberait le fonctionnement du gyrus angulaire, ce qui provoquerait une dissociation entre conscience et perception sensorielle.
Enfin, si vous-même pensez avoir vécu une expérience de mort imminente, vous pouvez apporter votre témoignage en vous rendant sur le site de l'association IANDS-France.


Les spécialistes invités : Dr. Jean-Pierre Jourdan, médecin généraliste et président de l'association International Association for Near-Death Studies, IANDS-France, et le Dr. Jean-Pierre Postel, anesthésiste-réanimateur et membre du Centre National d’Etude, de Recherche et d’Information sur la Conscience, CNERIC. Un expérienceur témoigne de son EMI.
(allodocteurs.fr/)



- Voir aussi :

AUX FRONTIÈRES DE LA VIE - NDE : Ils sont revenus de la mort

Dr. RAYMOND MOODY : "La Vie après la Vie"

LES PREUVES SCIENTIFIQUES DE LA VIE APRES LA MORT - NDE

L'APRES VIE EXISTE : Interview du Dr. Jean-Jacques Charbonier

EMI-NDE : Voyage dans l'au-delà

LE COMMUN DES MORTELS : Expérience de mort imminente 


Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article