ÉNERGIE EXTRÊME, DE L'UNIVERS A LA TERRE

Publié le par Galaxien

Énergie Extrême, est un documentaire scientifique (0h45) de la série L'Univers et ses Mystères, qui s'intéresse à l'énergie produite dans le Cosmos et souvent violente, en remontant du Big Bang jusqu'à nos jours, au quotidien.

.

Dans l'Univers, l'énergie est partout et se transforme en permanence. En partant du Big Bang, la référence, elle serait née à la création de l'explosion il y a plusieurs milliards d'années, ce qui serait à l'origine de toutes les formes d'énergies, thermiques, chimiques, électriques, cinétiques, nucléaires...
Albert Einstein a découvert que tout dans l'Univers était relié à l'énergie, même la matière, d'où son équation, E=MC2.

Les étoiles sont les transformateurs les plus importants d'énergie connue et en produisent de multiples formes. Par exemple, c'est grâce au processus de fusion nucléaire que le Soleil émet un rayonnement électromagnétique, permettant d'apporter de la lumière et de la chaleur sur la Terre.
Le Soleil fournit chaque jour une partie de l'énergie nécessaire à notre survie, mais il existe aussi des énergies mortelles. En 2006, les scientifiques ont observé la plus grande irruption solaire dans l'Univers, dans la Constellation de Pégase. Cette irruption solaire concerne une étoile massive en train de mourir et de s'effondrer sur elle-même, dégageant ainsi une énergie incommensurable. C'est ce que l'on appelle une supernovae, équivalente à plusieurs centaines de milliards de bombes atomiques. 99 % de cette énergie libérée demeurent invisibles, et se sont les neutrinos qui traversent notre planète sans qu'on ne les aperçoive.


Les scientifiques ont fait aussi une découverte intéressante qui concerne les trous noirs super massifs se situant au centre de chaque galaxie. Ces trous noirs contiennent une immense quantité d'énergie, comprimée en un tout petit espace. Mais on a aussi découvert que ces trous noirs étaient des centres de recyclage galactiques.
Autre découverte, l'existence d'une énergie sombre, qui accélère l'expansion de l'Univers. De ce fait, les galaxies s'éloignent les unes des autres, et les étoiles sont ou seraient donc condamnées à mourir et à s'éteindre. L'univers deviendrait alors noir, froid, et la vie cesserait d'exister, c'est la théorie du Big Freeze. La théorie contraire est celle du Big Crunch, une sorte de Big Bang à l’envers où l’expansion finit par s’arrêter et s’inverser sur elle-même.

L'observatoire Pierre Auger, situé dans la province de Mendoza, en Argentine est le plus grand instrument consacré à l'étude des rayons cosmiques. Il regroupe des chercheurs de 17 pays et de plus de 70 institutions, dont une partie importante sont des chercheurs du CNRS et des Universités françaises, de cinq laboratoires de l'IN2P3, et d'un laboratoire de l'INSU. Les chercheurs de la collaboration Pierre Auger ont démontré l'origine extragalactique des rayons cosmiques d'énergie extrême qui bombardent la Terre. Les noyaux actifs de galaxies en seraient les sources les plus plausibles. Les résultats obtenus sont le prélude à une nouvelle astronomie et sont publiés dans la revue Science.

 

- Voir aussi :

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA SCIENCE : Qu'est-ce que l'énergie ?

L'ENERGIE DU FUTUR SUR TERRE EN 2057

DU BIG BANG AU VIVANT - ASTRONOMIE

L'UNIVERS INVISIBLE : Energie noire

L'UNIVERS DE STEPHEN HAWKING - A TRAVERS L'UNIVERS

L'EMPIRE DU SYSTÈME SOLAIRE - La puissance du Soleil

Commenter cet article

lasorciererouge 07/07/2014 11:17

Hello Galaxien,

J'ai trouvé cette vidéo et si tu permet je te la poste.
J'espère que tu vas bien en ces temps difficiles ou garder le moral est un combat de tous les jours.
Mais aussi, il existe des choses tellement magnifiques ici bas qui émerveillent nos sens et notre âme que nous arrivons aussi à trouver un équilibre et nous font nous sentir vivants.
Quand même mieux que la télé-lobotomie car ...la télé-commande et le gouverne-ment.
Bonne semaine mon ami
Namasté

Galaxien 07/07/2014 21:12

Salut très chère !!

Je vais bien merci, j'espère qu'il en est de même pour toi !

Tu as raison, notre planète est elle-même le paradis (pas le cas de certains humains-diablotins..), et il faut vraiment profiter de ce qu'elle nous apporte, dont l'émerveillement...
"Quand même mieux que la télé-lobotomie car ...la télé-commande et le gouverne-ment." Exacte et vrai bon jeu de mot, bravo !

Tu n'as pas laissé le lien de la vidéo que tu proposes !?

Très bonne semaine à toi également :)

Ross 27/10/2011 04:30



Il est temps de changer d'énergie et apprendre à utiliser des énergies propres. C'est le futur mais aussi une obligation.