ESPECES DE VIES EXTRATERRESTRES

Publié le par Galaxien

.
La vie extraterrestre 2 (0h48), est un documentaire scientifique réalisé par National Géographic. Des chercheurs de renommés international dévoilent les découvertes de l’astrophysique et de l’astronomie, dans un voyage loin de la Terre à la rencontre de la vie extraterrestre.
.
.
.
La vie extraterrestre désigne toute forme de vie existante ailleurs que sur la planète Terre. Son existence reste hypothétique, car aucune vie extraterrestre n’a été découverte à ce jour par les scientifiques.
L'origine de la vie est l'un des grands mystères de la biologie, puisque personne ne sait, ni où ni quand ni comment, la vie est réellement apparue. Une seule chose paraît sûre, elle s'est établie sur Terre il y a environ 3,5 milliards d'années.
.
.
Les scientifiques pensent que les créatures unicellulaires, comme les bactéries, furent la première forme de vie à apparaître sur Terre. Elles peuvent survivre dans des conditions extrêmes plus qu'inimaginables. En découvrant comment ces êtres vivants se sont adaptés pour survivre, nous pouvons envisager diverses possibilités de vie unicellulaire sur d'autres planètes.
Si cette vie peut exister sur des planètes extraterrestres, alors la vie extraterrestre multicellulaire, même à grande échelle, pourrait aussi s'y développer.
.
.
Dans les années 1970, la plupart des biologistes pensaient que la vie résulte d'un événement chimique si improbable qu'elle n'aurait pas pu apparaître une seconde fois ailleurs dans l'Univers. Jacques Monod résumait cette opinion : "L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers, d'où il a émergé par hasard".
Cependant, les idées ont heureusement évolué, au point qu'en 1995, Christian de Duve, qualifiait la vie d'impératif cosmique et déclarait : "Il est presque sûr qu'elle apparaît sur toute planète ressemblant à la Terre". En d'autres termes, cette théorie, dite du déterminisme biologique, stipule que la vie est inscrite dans les lois de la nature.
.
.
Il est logique à notre époque de penser que la vie, sous des formes les plus diverses ou complexes, se soit répandue dans l'Univers et que  l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre soient les conséquences de principes physiques et chimiques universels. Les éléments chimiques comme le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l’azote sont présents partout dans l’Univers. Chacun d'entre eux ont contribué à la création de la vie sur Terre.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.
- Première partie : 
.

Commenter cet article

Boomer 21/10/2010 09:02



Merci pour cette seconde partie Galaxien.


 


Je rejoins les avis précédant qui comme moi pensent que c'est formidable de voir les scientifiques imaginer à la place (habituellement) des auteurs de S.F. C'est prometteur et en plus crédible,
même si ce ne sont que des probabilités parmi une immensité d'espèces possibles.


 


Le titre aurait pu être également : "Quand la science dépasse la science-fiction !"


Les deux docs se complètent bien, passionnant ! A bientôt.


 



jyce 21/10/2010 01:22



C'est vraiment étonnant (et fascinant !) de découvrir des scientifiques imaginant des écosystèmes extra-terrestres. Avec des hypothèses de gravité,de conditions atmosphériques et
climatiques différentes de celles de la terre, on en arrive à des mondes bien "exotiques" !


J'espère que je serai encore de ce monde lorsque les astrophysiciens découvriront la 1ère exoplanète abritant une vie évoluée. On aura, à n'en pas douter, un foisonnement de surprises ...



Jean-Pierre 19/10/2010 09:27



Tout à fait possible disent les chercheurs. Et pourquoi pas? Ça fait plaisir de voir des scientifiques s'ouvrir l'horizon sans peur du ridicule.


 


J'imagine que selon les conditions d'une planète (atmosphère,gravité...) des espèces de vies peuvent être de différentes formes. Au temps des dinosaures,les conditions de la terre étaient aussi
différentes d'aujourd'hui,alors rien n'est impossible ailleurs,que ce soit des vies intelligentes ou non.


 


C'est très intéressant tout ça. Les deux docs sont aussi bien l'un que l'autre malgré mon penchant pour le premier. Bon mardi, Jean-Pierre.



Yves 18/10/2010 19:30



J'ai vu le premier doc déjà super et celui-ci conclu pour moi que les scientifiques ont une approche visionnaire du futur des découvertes.C'est tant mieux. Bonne suite.


bye.