EXOBIOLOGIE : La science recherche la vie extraterrestre

Publié le par Galaxien

A la recherche d’une vie extraterrestre, documentaire scientifique (0h52) de la série l'Aventure spatiale, s'intéresse à la formidable aventure de la vie qui peut être partout, même dans les endroits les plus inhospitaliers, sur Terre ou dans l'Univers.
 
.
.
L'exobiologie ou astrobiologie, est une science interdisciplinaire qui a pour objet l'étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie, d'une manière générale, et à son évolution. Ceci s'applique aussi bien à l'émergence de la vie sur terre, il y a environ 4 milliards d'années, qu'à la possibilité de vie ailleurs dans le système solaire, voire sur des planètes extra-solaires ou autre.
.
Elle s'attache à rechercher d'éventuels processus présidant à l’évolution de la matière organique simple, vers des structures plus complexes, autant que d'éventuelles traces ou possibilité de vie sur d'autres astres connaissant des environnements radicalement différents du nôtre. Une profonde interaction entre des domaines aussi divers que la physique, la chimie organique et inorganique, la biochimie, la biologie cellulaire, la climatologie, la géochimie, la planétologie et la modélisation informatique..., est donc indispensable pour tenter d'appréhender les processus en œuvre dans leur ensemble.

 
La Terre est plus que jamais à l’écoute de l’espace. Au XVI ème siècle, ayant émis l’idée d’une vie extraterrestre, Giordano Bruno fut brûlé pour hérésie. Aujourd’hui, l’idée est partagée par de nombreux scientifiques.
Pour que de la vie puisse se développer sur une planète, on admet généralement, comme conditions nécessaires, la présence d’eau liquide, d’azote, de carbone et éventuellement de silicium. La stabilité de l'orbite de la planète dans la zone habitable pour que la vie ait le temps de se développer et la stabilité de son/ses étoile(s), sont également considérées comme nécessaires.
 
Par extension, l'exobiologie concerne également la recherche de vie extraterrestre sous quelque forme que ce soit, y compris intelligente comme le programme SETI le fait.

 
Compte tenu des connaissances scientifiques actuelles, qui sont par définition limitées à la vie sur notre planète, il n'est pas exclus du tout qu'il existe d'autres formes d'intelligences dans l'univers apparuent grâce aux conditions favorables à l'émergence de la vie.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
 

Commenter cet article

Ross 03/12/2010 22:41



La vie sur terre, la vie aussi ailleurs, ça me parait logique. Ça pousse partout la vie, comme la végétation, et un jour c'est nous qui sèmeront nos espèces dans l'univers...



Galaxien 03/12/2010 21:45



Bonsoir, merci Philou pour ce lien très intéressant.


Un autre lien sympa à découvrir pour les passionné(e)s d'exobiologie : exobiologie.fr



Philou 03/12/2010 19:18



Bonsoir, voici un article intéressant je trouve.
 
...Ce 2 décembre 2010, la Nasa avait bruyamment annoncé une nouvelle étonnante « sur la vie extraterrestre », diffusée sur Nasa Television... 


un-adn-a-larsenic-nouvelle-forme-de-vie-et-revolution-en-exobiologie



Emma 30/11/2010 14:05



Salut. C'est un bon sujet. Que de questions à se poser après ça !


Super intéressant, bonne continuation.



Atilias 28/11/2010 18:11



Quand on pense qu'il y a peu de temps on croyait être les seuls intelligents dans l'espace et bien c'est formidable de voir que la science est persuadée qu'il existe ailleurs d'autres formes
d'intelligence que nous. Ce docu est remarquable comme ceux en liens que j'ai vu. Enfin, je crois que l'homme va sortir du ventre de sa mère ou "terre" comme on veut. C'est fascinant à imaginer.
Grand merci galaxien, ces docs sont super!