FORMES DE VIES EXTRATERRESTRES - Planète Aurélia

Publié le par Galaxien

Dans ce documentaire, La vie extraterrestre (0h48), réalisé par National Géographic, des chercheurs de renommés international nous dévoilent les découvertes de l’astrophysique et de l’astronomie, dans un voyage loin de la Terre à la rencontre de la vie extraterrestre. Première partie sur deux.
 

 

La vie extraterrestre désigne toute forme de vie existante ailleurs que sur la planète Terre. Son existence reste hypothétique, car aucune vie extraterrestre n’a été découverte à ce jour par les scientifiques.
L'origine de la vie est l'un des grands mystères de la biologie, puisque personne ne sait, ni où ni quand ni comment, la vie est réellement apparue. Une seule chose paraît sûre, elle s'est établie sur Terre il y a environ 3,5 milliards d'années.

 
Les scientifiques pensent que les créatures unicellulaires, comme les bactéries, furent la première forme de vie à apparaître sur Terre. Elles peuvent survivre dans des conditions extrêmes plus qu'inimaginables. En découvrant comment ces êtres vivants se sont adaptés pour survivre, nous pouvons envisager diverses possibilités de vie unicellulaire sur d'autres planètes.
Si cette vie peut exister sur des planètes extraterrestres, alors la vie extraterrestre multicellulaire, même à grande échelle, pourrait aussi s'y développer.


Dans les années 1970, la plupart des biologistes pensaient que la vie résulte d'un événement chimique si improbable qu'elle n'aurait pas pu apparaître une seconde fois ailleurs dans l'Univers. Jacques Monod résumait cette opinion : "L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers, d'où il a émergé par hasard".
Cependant, les idées ont heureusement évolué, au point qu'en 1995, Christian de Duve, qualifiait la vie d'impératif cosmique et déclarait : "Il est presque sûr qu'elle apparaît sur toute planète ressemblant à la Terre". En d'autres termes, cette théorie, dite du déterminisme biologique, stipule que la vie est inscrite dans les lois de la nature.


Il est logique à notre époque de penser que la vie, sous des formes les plus diverses ou complexes, se soit répandue dans l'Univers et que  l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre soient les conséquences de principes physiques et chimiques universels. Les éléments chimiques comme le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l’azote sont présents partout dans l’Univers. Chacun d'entre eux ont contribué à la création de la vie sur Terre.
.
.
- Deuxieme partie
.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.

Commenter cet article

Fantomas 18/08/2010 17:14



Salut, c'est en effet un très bon doc,bien imaginé même si les possibilités de formes E.T sont aussi variées que le nombre d'étoiles dans l'Univers.


I.Jones, ton ironie est est à mon goût ! Enfin des scientifiques sortes de leurs cocons et osent dire qu'il y a de la vie ailleurs "sans même en avoir la preuve" ! C'est fort !


Il faut être réaliste et se rendre à l'évidence, il y a bien de la vie dans l'Univers et intelligente également, selon le stade d'évolution.


Il y a un bon doc d'ailleurs dans cette catégorie, qui se nomme Superscience 2 Rencontre extraterrestre, qui peut plaire à ceux qui ne le connaisse pas. Avis.



I.Jones 18/08/2010 14:32



Quel beau documentaire !


L'imagination des scientifiques deviendrait-elle enfin fertile ? Ça y est,il ont compris que la Terre est bien ronde et que nous ne sommes pas les seuls êtres intelligent dans l'Univers ? Si
j'ironise c'est parce qu'il aura vraiment fallu du temps pour qu'ils admettent publiquement l'évidence de la vie ailleurs...



Boomer 18/08/2010 12:34



Bonjour.


James Cameron n'a qu'à bien se tenir, Avatar pourrait bien un jour devenir scientifiquement réel et donc, la science-fiction devra alors s'appeler "fiction de science" car la science sera devant
et non plus derrière l'inspiration des auteurs de S.F !


Ca m'amuse, mais en même temps, la S.F anticipera toujours la science à mon avis, malgré que les deux se rapprochent comme un yoyo.


Bref, excellent documentaire, vraiment sublime. Galaxien, j'attends avec impatience déjà la seconde partie !


Aussi, l'éditeur de commentaire est bien meilleur que le précédent. A bientôt.



Yves 18/08/2010 11:41



Superbe documentaire au point qu'on dirait presque un film de science-fiction.


Vivement la suite (prochainement) que je ne connais pas non plus.