FRANÇOIS 1er : Secrets et mystères du Roi de France

Publié le par Galaxien

Le Secret de François 1er, est un documentaire (0h50) sur le mystère du Roi de France, considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France.

 
François 1er, né en 1494, est sacré Roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
À l’époque où François 1er accède au trône, les idées de la Renaissance italienne se sont diffusées en France et le Roi contribue à cette diffusion. Il commande de nombreux travaux à des artistes qu’il fait venir en France. Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del Sarto et Léonard de Vinci. François 1er manifeste une véritable affection pour le vieil homme, qu’il appel "mon père" et qu’il installe au Clos Lucé, à quelques centaines de mètres du château royal d’Amboise. De Vinci apporte dans ses malles ses œuvres les plus célèbres tels La Joconde, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, Saint Jean Baptiste.
 
Le Roi lui confie diverses missions comme l’organisation des fêtes de la Cour à Amboise, la création de costumes ainsi que l’étude de divers projets. Léonard de Vinci reste en France de 1516 jusqu’à sa mort en 1519 dans les bras du Roi, selon une légende battue en brèche par certains documents historiques.
On peut citer aussi l’orfèvre Benvenuto Cellini et les peintres Rosso Fiorentino et Le Primatice, chargés de nombreux travaux dans les différents châteaux de la couronne. François 1er emploie de nombreux agents comme Pierre l'Arétin, chargés d’amener en France les œuvres de maîtres italiens comme Michel-Ange, Titien et Raphaël.

 
Le Roi François 1er est un bâtisseur acharné et dépense sans compter dans la construction de nouveaux bâtiments. Il poursuit le travail de ses prédécesseurs au château d’Amboise, mais surtout au château de Blois. Par des travaux qui durent dix ans, il fait ajouter deux nouvelles ailes à ce dernier, dont l’une abrite le fameux escalier, et modernise son intérieur avec des boiseries et des décorations à base d’arabesques propres à la nouvelle mode italienne.
Au début de son règne, il entame la construction du château de Chambord, sur un domaine de chasse acquis par Louis XII. Il est fortement influencé par la Renaissance italienne. Léonard de Vinci participe vraisemblablement à ses plans, ainsi que l’architecte italien Boccador, à qui on doit le donjon de ce château.

 
Le plus grand des projets de François 1er est la reconstruction quasiment complète du château de Fontainebleau, qui devient rapidement son lieu de résidence favori. Chacun des ambitieux projets royaux bénéficie de somptueuses décorations tant extérieures qu’intérieures.
C’est pendant le règne de François 1er que la collection d’œuvres d’art des Rois de France, aujourd’hui exposée au musée du Louvre à Paris, commence réellement.

 
- Voir aussi :




Commenter cet article

Marc Bielli 22/07/2015 08:04

Des mêmes auteurs, retrouvez aussi L’Énigme des Rois de France:
https://vimeo.com/131204101

Galaxien 22/07/2015 21:52

Merci Marc !