GEO-INGÉNIERIE, manipulation du climat

Publié le par Galaxien

.
Conférence de Ken Caldeira du 7 janvier 2008 (0h52). Actuellement, le concept de géo-ingénierie concerne la manipulation délibérée du climat terrestre pour tenter de contrecarrer les effets du réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre.

.
.
Cette idée fait suite à la crainte que les changements climatiques ne deviennent tellement importants, que des effets graves soient dorénavant inévitables, ou que des mécanismes de rétroaction accélèrent les changements climatiques même si les émissions étaient drastiquement réduites. Il y a également un courant d'opinion qui encourage la géo-ingénierie, car elle pourrait éviter ou retarder les difficultés et le prix d'une transition vers une économie à basses émissions de carbone.

Cependant, la plupart des scientifiques, des environnementalistes et des ingénieurs qui prennent parti pour la géo-ingénierie, le voient comme une mesure additionnelle requise pour stabiliser le climat, et non comme une alternative à une économie à basses émissions de carbone.

Dans un contexte de prise de conscience des phénomènes climatiques mis en jeu sur Terre, un certain nombre de scientifiques et hommes politiques, s'interrogent sur la possibilité de sciemment les modifier au moyen de la technologie disponible aujourd'hui.

Un certains nombre de méthodes seraient disponibles pour modifier le climat, et notamment pour lutter contre le changement climatique observé aujourd'hui, malgré les risques inconnus de cette manipulation pour la planète et ses habitants...
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article