HOLLYWOOD ET LE PENTAGONE

Publié le par Galaxien

.
Opération Hollywood, est un documentaire (1h30) qui fait la relation entre les films créés par les studios américains hollywoodiens sur les guerres et l’influence du Pentagone.
.
.
.
La plus grosse industrie cinématographique du monde d’un côté et la plus grande puissance militaire de tous les temps de l’autre. Le cinéma américain entretient depuis toujours un rapport complexe avec l’armée américaine.
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable.


Ce documentaire retrace une association fructueuse, de la Première Guerre mondiale au conflit irakien, connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure.
Illustré de nombreux extraits de films comme Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc. et de témoignages de cinéastes, de militaires, d’agents des services spéciaux et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.


Depuis la naissance du cinéma américain, Hollywood n’a jamais cessé de représenter la guerre. Conscient du formidable outil de propagande que pouvait constituer la production de ces films, le ministère de la défense s’est aussitôt rapproché des studios.
Aujourd’hui encore, nombreux sont les films qui bénéficient de l’appui du Pentagone. En contrepartie, les forces armées américaines jouissent d’un droit de regard sur les scénarios...


Entre ententes cordiales et profonds désaccords, entre censure et propagande gouvernementale, ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe.
.
.
.
- Voir aussi :
.

Commenter cet article

Rolheart 22/02/2011 14:32



Rien d'étonnant pour moi de voir que le cinéma de guerre est "controlé" par l'armée. Je crois par contre que si ce n'était pas le cas les citoyens seraient révoltés de connaître les dessous.


Sinon c'est un bon docu à voir, merci.