HUBBLE : Gloire et déboire du télescope spatial légendaire

Publié le par Galaxien

.
Hubble, est un documentaire (0h44) qui revient sur l'histoire de ce télescope spatial extraordinaire, de ses fabuleuses découvertes de l'Univers jusqu'à ses déboires techniques réparés en apesanteur par les astronautes.

 
Grâce à la formidable précision et faculté de la technologie, Hubble nous offre une occasion unique de voyager à travers les plus lointaines galaxies et d'explorer l'immensité, la beauté et les mystères du Cosmos.
Le télescope Hubble, HST, est en orbite à environ 600 km d'altitude et il est nommé en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale, est le fruit d'un long travail de recherche de la NASA et de l'Agence Spatiale Européenne ESA. Il est prévu de le remplacer en 2014 par le Next Generation Space Telescope, NGST.

 
Malgré un dysfonctionnement grave à bord du télescope, survenu le 27 septembre 2008, la mission STS-125, cinquième et dernière mission d'entretien du télescope, a été retardée jusqu'à mai 2009, afin de préparer une nouvelle unité de traitement de données pour Hubble, composant primordial pour le fonctionnement du télescope. La navette Atlantis, secondée par Endeavour prête au lancement dans le cas où une mission de secours serait nécessaire, transporte deux nouveaux instruments vers le HST, un Fine Guidance Sensor de remplacement, et six nouveaux gyroscopes et batteries pour permettre au télescope de continuer à fonctionner au moins jusqu'en 2014. Une nouvelle couverture thermique est aussi prévue, afin d'améliorer l'isolation, ainsi qu'un mécanisme de capture automatisé qui permettra à un véhicule non-habité de désorbiter le télescope de façon sécurisée à la fin de sa vie.

 
En plus de ses images époustouflantes du Cosmos, voici quelques-unes de ses découvertes :
Hubble a fourni, en 1994, des images de la collision de la comète Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter.
La preuve que des planètes gravitent autour d'étoiles autres que le Soleil a été obtenue pour la première fois avec Hubble.
Les observations avec Hubble ont également prouvé que la matière sombre de notre galaxie n'est pas constituée uniquement de petites étoiles peu lumineuses.
Certaines des observations menant au modèle actuel de l'accélération de l'expansion de l'Univers ont été effectuées à l'aide du télescope.
 
La théorie avançant que la plupart des galaxies contiennent un trou noir en leur centre a été partiellement confirmée par de nombreuses observations.
Hubble a photographié le champ profond du Cosmos, ce qui renforce la thèse que l'Univers est uniforme à grande échelle et que la Terre y occupe un endroit quelconque.

 
Ce documentaire a été réalisé en collaboration étroite avec la NASA, IMAX Corporation et Warner Bros. Plus qu'un simple instrument, Hubble est une fenêtre sur l'Univers et interroge l'humanité sur sa place dans cette immensité.

 
- Voir aussi :










Commenter cet article