HUBERT REEVES, ASTROPHYSICIEN

Publié le par Galaxien

.
Portrait documentaire de Hubert Reeves, conteur d'étoiles (0h52), une rencontre intime et privilégiée avec cet homme de science profondément humain, un rêveur qui se passionne pour la vérité, et l'une des plus chaleureuses personnalités de la communauté scientifique internationale.
.
.
.
Connu pour son sens de la communication scientifique, auteur d'ouvrages réputés, l'astrophysicien est avant tout un chercheur dont les travaux en nucléosynthèse ont été consacrés par le prix Albert-Einstein.
De son enfance québécoise près du lac Saint-Louis à sa vie quotidienne sur sa ferme de Malicorne, en France, Hubert Reeves a toujours entretenu une véritable fascination pour la nature et sa relation à l'univers.

La découverte de la puissance des mathématiques, la possibilité d'appréhender et d'expliquer notre monde par les chiffres, exerce sur lui un attrait irrésistible. Une vocation catalysée par ses professeurs à l'Université Cornell, certains étant reconnus parmi les plus grands génies du siècle, notamment Hans Bethe, Philip Morrison et Bob Wilson. Par l'entremise de récits et d'anecdotes savoureuses, Hubert Reeves raconte l'évolution de cette passion qui l'a mené à côtoyer ces personnes remarquables.


Cet interview, reflet de sa personnalité, met en relation science et humanité dans un habile jeu de contrepoids. L'une ne saurait aller sans l'autre. Avec son talent habituel, il nous présente les grands événements de l'histoire de l'astrophysique et ses théories essentielles, livre ses réflexions sur les origines indéfinissables d'un univers qui l'a toujours attiré et sur son devenir, sur les réussites de la science, ses dérives, et sur ses appréhensions quant au futur de l'humanité.


Hubert Reeves nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous des enfants du cosmos et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie de notre Terre et espèce. Il nous met également en garde contre la destruction actuelle que subit la planète progressivement. Aussi, écologiste de la première heure, Hubert Reeves préside depuis février 2001 la Ligue pour la préservation de la faune sauvage, ROC, association qui fut présidée par le professeur Théodore Monod de 1981 à 2000.
.
.
.
- Voir aussi :  
.
.
.
.
.
.
.

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article

Philou 07/01/2011 14:19



Bonjour, bonne année et meilleurs voeux à inexpliqué en débat.


Si tous les gens avaient cette intelligence et cette sagesse proche du monde qui nous entoure, la planète tournerait plus rond!!


Formidable homme de science, philosophe, il force le respect. Si lui a compris ce qu'est la vie et comment respecter le monde, il y a pas de raisons pour que les autres n'en prennent pas
conscience...



Galaxien 19/01/2011 23:15



Bonsoir Philou.


Je suis bien d'accord avec vous. Rien à dire de plus sinon soyons un peu plus "humain", ce sera déjà pas mal !



Télis 02/01/2011 16:07



Voilà un homme de science d'une sagesse admirable et si proche des gens et de la planète... Ravis et bonne année.



Boomer 02/01/2011 13:15



Super Hubert Reeves, j'adore. Bonne année et tous mes voeux pour 2011.


Merci Galaxien pour ce partage en 2010, A la découverte de 2011 !