HUBERT REEVES, poussières d'étoiles

Publié le par Galaxien

.
Hubert Reeves, né le 13 juillet 1932 à Montréal, est un astrophysicien, écrivain et phylosophe. Ses nombreuses distinctions, doctorats, prix, font de lui un homme de science et d'esprit remarquable.

.
.
Le matin du 23 février 1987 dans le grand nuage de Magellan, une petite galaxie qui gravite autour de la nôtre, et que l'on observe très bien de l'hémisphère Sud, on y a vu apparaître une supernova. Une étoile, peut-être 25 fois plus massive que le Soleil, venait d'exploser. Aujourd'hui encore, et pour longtemps, elle continue a diffuser sa matière dans l'espace …

Il a fallu que des générations d'étoiles naissent, vivent, travaillent et meurent, en éjectant la matière qu'elles ont créées dans l'espace, pour que puissent se constituer les éléments chimiques qui, plus tard, ont formé le Soleil, la Terre, la croûte terrestre, la glace des comètes, donc l'eau des océans où la vie est apparue, les volcans, la biosphère, le monde animal et … nous-mêmes.

Nous sommes des "poussières d'étoiles". Lorsque nous touchons notre corps, nous rencontrons des tissus composés d'atomes de carbone, d'azote et d'oxygène, fabriqués par ces étoiles géantes rouges dans un passé lointain …

Le site officiel de Hubert Reeves :
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article