ISAAC NEWTON - Dossiers secrets

Publié le par Galaxien

Isaac Newton, est un documentaire (0h23) sur ce grand scientifique et mathématicien du XVIIè siècle qui a su comprendre et expliquer le principe de la gravité, connu par sa légendaire observation de la chute d'une pomme.

Sir Isaac Newton, né en 1642 et mort en 1727, est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal.
En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.
En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui mécanique newtonienne ou encore mécanique classique.
En mathématiques, Newton partage avec Gottfried Wilhelm Leibniz la découverte du calcul infinitésimal. Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro, ou racine, d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles.

Isaac Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles. En se basant sur les lois de Kepler du mouvement des planètes, il développa la loi universelle de la gravitation qui, selon la légende, serait liée à l’observation de la chute d’une pomme dans un verger. Selon une conversation rapportée par Newton dans ses vieux jours, il déclara qu’il tentait alors de déterminer quelle force était à l’origine du maintien de la Lune dans son orbite autour de la Terre.
La chute d’une pomme l’amena à penser que la force d’attraction gravitationnelle agissant sur la pomme devait être la même que celle qui agissait sur la Lune. Newton croyait que cette force, bien qu’affaiblie par la distance, maintenait la Lune sur son orbite.
Newton conçu une équation pour vérifier ses idées sur la gravitation. Cette équation s’appelle la loi en carré inverse, et elle indique que la force de gravité dépend du carré inverse de la distance entre deux objets. Newton pensait que cette loi pouvait également s’appliquer au Soleil et aux planètes.

Étonnamment, les avancées de Newton dans le domaine des sciences semblent avoir eu pour lui une importance mitigée, contrairement à ses recherches approfondies en alchimie et ses croyances religieuses.
En examinant les écrits laissés par Newton, son image de scientifique logique et renommé, dont l'esprit brillant a révolutionné le monde de la physique, est profondément remise en question. Secret, passionné et paranoïaque, il a occupé la plupart de sa vie à tenter de percer les codes de la Bible, et a mené une recherche effrénée de la Pierre Philosophale. Un psychiatre expose sa théorie selon laquelle Newton présentait les symptômes classiques du syndrome d'Asperger.

Son ouvrage, Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, écrit en 1686, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la gravitation universelle, formule les trois lois du mouvement et jette les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie, la philosophie et l'alchimie.

- Voir aussi :

LA GRAVITATION UNIVERSELLE

LES SECRETS DE LA GRAVITE : De Newton et Einstein à Brian Cox

QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science

TOURS DU MONDE TOURS DU CIEL - Astronomie et Observatoires

Publié dans Science

Commenter cet article

IRAKOZE Arnaud 26/12/2015 10:04

une nouvelle decouverte de moi meme. aider moi pour la publier

Marie-ne 19/01/2012 18:13


Bonsoir Galaxien, :)


Il est vérifié que bien des gens, à l'origine de découvertes scientifiques, ou des précurseurs dans l'art, ou autres domaines qui me font défaut à moi.. :D , développent à cause d'une pathologie
ou d'une inadaptation sociale, d'autres centre d'intérêts, qui manquent à la moyenne des gens dit "normaux" peut-être parce que ceux-ci sont trop conditionnés et trop dans la masse..


Merci pour ce documentaire. J'ai encore appris quelques trucs. ;)


Belle soirée Galaxien.


A bientôt.