KRAKATOA, l'éruption volcanique catastrophique du millénaire

Publié le par Galaxien

.
Krakatoa, l'éruption du millénaire, est un docu-fiction (1h42) qui retrace cette catastrophe planétaire de 1883. Le volcan provoqua un gigantesque tsumami qui tua plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Le Krakatoa, ou Krakatau en indonésien, est un volcan gris de type explosif de la ceinture de feu du Pacifique. Il forme un archipel de quatre îles principales dans le détroit de la Sonde en Indonésie, entre Sumatra et Java. Sa géographie a été bouleversée au moins à deux reprises, au cours des deux grandes éruptions des années 416 ou 535 et 1883.

Le volcan est surtout connu pour son explosion du 27 août 1883, une des plus violentes de mémoire d'homme, qui tua plusieurs dizaines de milliers de personnes et engendra un tsunami dont les vagues furent alors perceptibles jusqu'en Europe. La puissance dégagée par cette éruption brutale équivaut à 150 millions de tonnes de TNT. Près de deux cents villes et villages indonésiens sont alors rayés de la carte, et pendant des jours, une pluie de cendres s'abat sur la région.
Au XXe siècle, le volcan donne naissance à une nouvelle île, l'Anak Krakatau ou "enfant du Krakatoa", offrant un terrain d'études à de nombreux scientifiques.

A partir de témoignages, de compte-rendus, de rapports que nous ont laissés les survivants de ce désastre, le film retrace minute par minute les différentes phases de celui-ci, sous la forme de récits de vie restitués par les moyens de la fiction.
C'est à travers le regard d'un scientifique, d'un commandant de bateau, du gouverneur hollandais de l'île de Sumatra et de sa famille, d'un indonésien, d'un gardien de phare, que l'on se rend compte du drame qu'a été cette éruption volcanique, responsable de milliers de morts. Cette catastrophe a grandement inspiré la littérature, le cinéma, la télévision et la musique.

Ce docu-fiction retrace fidèlement cet évènement géologique qui fera date dans la vulcanologie. Le site du volcan est toujours actif mais le risque d'un nouvel évènement de grande ampleur semble relativement limité.

Info de Galaxien  : Cliquez sur le bouton rouge puis le vert dès qu'il apparaît. Ne cliquez pas sur l'image de la vidéo, utilisez votre souris sur la barre d'outils de l'écran. (Exemple : Fullscreen = grand écran et echapp pour suppr.) Aussi, si le documentaire dépasse 72 minutes, vous devrez patienter ou vider vos cookies avant de pouvoir visionner le reste.

Commenter cet article

jyce 06/10/2010 00:22



Bonsoir,


et merci galaxien pour ce docu-fiction qui nous rappelle que nous sommes bien peu de choses face à dame nature qui nous a gentillement conviés sur cette planète  (et qui commence peut-être à
penser que nous sommes un peu trop envahissants, mais ça c'est un autre débat !)


Et juste une petite précision pour finir : même si Krakatoa a marqué les esprits, a provoqué le bruit et l'explosion la plus violente du millénaire et fait a naître la vulcanologie, l'éruption la
plus violente des temps modernes, reste celle du Tambora (toujours en Indonésie) en avril 1815 (150 km3 de roches ejectées contre 45 pour Krakatoa)


Bonne journée



Hantis 05/10/2010 01:52



Bonsoir.


Voilà une catastrophe de taille, et l'homme est impuissant face aux forces de la nature. C'est un très bon docu-fiction en tout cas, captivant.



Franck 04/10/2010 14:25



Impressionnant et très bien construit ce docu-fiction. J'imagine la panique à l'époque.


Peut-être une situation similaire pour l'atlantide ?


Merci de cette excelente vidéo.



Galaxien 04/10/2010 10:19



Bonjour.


 


Le sujet du documentaire (docu-fiction) sur le Krakatoa, a été proposé par Jyce, que je remercie.


 


Bonne journée.