L'AVENTURE SPATIALE EUROPÉENNE - Les origines secrètes

Publié le par Galaxien

.
Dans ce documentaire, Les origines secrètes de l'aventure spatiale européenne (0h52), une fois délivrés des secrets d'état, des politiques et scientifiques français ou allemands, révèlent la face cachée de cette fameuse aventure.

 
.
L'histoire de l'aventure spatiale européenne commence dans les années 1920, dans les salons des sociétés savantes allemandes. Elle prend réellement forme une décennie plus tard, avec les ambitions de conquête de Hitler, qui vont déboucher sur la création d'un centre de recherches sur une presqu'île de la mer baltique, Peenemünde.
 
Ce modèle des futures grandes bases spatiales va produire les premières fusées de destruction massive, les terribles V1 et V2. Cette industrie de guerre exige une main-d’œuvre de masse que les allemands prennent dans les camps de concentration. Celui de Dora devient le cœur du système.
 
 
A la Libération, les Alliés vont attirer les cerveaux et les techniciens nazis en échange de l'immunité. Les deux superpuissances s'engagent dans la course à l'espace. Puis vient le lancement par l'URSS du premier satellite artificiel Spoutnik 1, mis sur orbite le 4 octobre 1957, qui va changer le cours des choses.
Ce documentaire regroupe des images d'archives rares, les témoignages des derniers grands acteurs de cette période, l'aventure spatiale européenne.

 
Aujourd'hui, l’Agence Spatiale Européenne, ESA en anglais, est une agence spatiale inter-gouvernementale fondée depuis le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination des projets spatiaux de 18 pays européens, dont chacun détient une  voix au conseil.
Ses activités couvrent les domaines comme la science, l'exploration robotique, les lanceurs, les vols habités, l'observation de la Terre, les télécommunications et applications intégrées, Galileo...
.
 
.
.
- Voir aussi :





                

Commenter cet article

Atilias 24/10/2010 14:45



Après avoir vu le doc sur l'iss, c'est intéressant de voir comment la technologie spatiale européenne s'est développée pour en arriver là. La guerre froide et le retard en Europe aura été un
sacré booster pour cette aventure passionnante.


Bon dimanche.