L'EAU, vers la guerre de l'or bleu ?

Publié le par Galaxien

Interview. Faut-il craindre des guerres de l’eau, y aura-t-il assez d’or bleu en 2050 pour nourrir une planète de 9 milliards d’habitants, et à quand l‘accès à l’eau potable dans les pays en développement ?

 

Pour cerner les enjeux à venir des ressources en eau, il n'est pas inutile de revenir aux origines. Comment l'eau est-elle apparue sur terre, et comment se renouvelle-t-elle depuis la nuit des temps, sont des questions essentielles à la compréhension.


La question du contrôle de l'eau est-elle source de conflits ?
"Pas directement", répond en substance le géologue. La problématique des surfaces cultivables, étroitement liée à l'hydrologie, semble plus explosive à long terme.


Transfert des ressources en eau, impacts sur la biodiversité, accès à l'eau potable dans les pays en développement..., dans son ouvrage  "L'eau, un trésor en partage", le géologue Ghislain de Marsily dresse la liste des défis du siècle...


L'eau est indispensable à la vie. Elle est tellement accéssible et facile à gaspiller pour les sociétés développées, que ne doit-elle pas être respectée et utilisée avec "intelligence et modération" ?

.

- Voir aussi :

L'EAU, danger pour l'humanité

DESERTIFICATION EN EUROPE : Il reste la mer a boire

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article