L'ÉGYPTE - 3000 ANS D'HISTOIRE : Les Rois et le Chaos

Publié le par Galaxien

Les Rois et le Chaos, est un documentaire (0h50) de la série L'Egypte - 3000 ans d’histoire, qui part à la découverte de la naissance de l'Egypte antique et de ses pharaons, guidé par des égyptologues d’aujourd’hui. Épisode n°1.
.

.

Il y a 4 500 ans avant J.-C., l'Egypte n'était qu'un désert aride et inhospitalier, avec un fleuve, le Nil, qui dispensait ses bienfaits dans des vallées alluviales propices aux cultures, là où des hommes s'installèrent et prospérèrent jusqu'à participer à une civilisation puissante.

Ce premier épisode, sur cinq, se déroule dans le Nord-Est de l'Afrique, ou allait naître une des plus grandes civilisations de l'humanité qui allait durer 3000 ans. Deux puissants royaumes ont tout d'abord émergé, la Basse et la Haute-Egypte, bientôt réunis en un seul vers 3 200 avant J.-C.
Le pays tout entier était tourné vers son pharaon, véritable dieu vivant, seul capable d'intercéder auprès des dieux et de tenter de maîtriser le chaos qui s'abattait périodiquement sur une terre soumise aux caprices du Nil et du désert.


L'une des prouesses de la civilisation égyptienne antique est d'avoir élaboré des formules picturales pour toutes les tâches majeures de son souverain. Les égyptiens pouvaient voir sur les murs des temples ce qu'était pharaon et ce qu'il devait faire. Sa mission principal étant de réunir les deux parties du pays.
Si elle était bien réelle pendant les guerres civiles qui sévirent durant les périodes intermédiaires, il s'agissait à d'autres époques d'un devoir mythique, car les égyptiens se sentaient menacés par le chaos et pharaon devait les sauver. Cet événement était représenté par l'unification de la Basse et de la Haute-égypte, symbolisé par deux plantes, une tige de papyrus et un lotus liés ensemble, ou par deux dieux qui bénissent le pharaon. Le titre de Roi de Basse et de Haute Égypte, toujours donné aux pharaons, montre l'importance de cette idée d'unification.


Responsable de l'unification du pays et de sa protection, le maître des deux terres est aussi chargé d'assurer l'ordre universel. La justice, la vérité, l'harmonie, sont personnifiées par la Déesse Maât dont la tête est surmontée d'une plume d'autruche, et qui est parfois représentée uniquement par cette plume.

 

- Les 5 documentaires de la série :

1 - Les rois et le chaos
2 - Les pyramides, machines d’éternité
3 - L’âge d’or
4 - Dieux et démons
5 - Post-mortem

 

- Voir aussi :

LES SECRETS DES PHARAONS

LES PHARAONS BÂTISSEURS D'EMPIRES DE L'EGYPTE ANCIENNE

GRANDEUR ET DÉCADENCE DES PHARAONS

PYRAMIDES DE GIZEH, LES NOUVELLES DÉCOUVERTES

Publié dans Egypte antique

Commenter cet article

MICHELLE 21/11/2011 09:52


C'est traditionnelle