L'ENFER - APOCALYPSE, 1944-1945 : La Deuxième Guerre mondiale

Publié le par Galaxien

L'Enfer, est un documentaire (0h58) de la série Apocalypse, qui raconte les derniers événements de la Seconde Guerre mondiale en Europe et dans le Pacifique, jusqu'aux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki au Japon, suivie par la fin de la guerre.

 

Cet épisode, l'Enfer, est le dernier de la série française Apocalypse en 6 parties réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, commenté par Mathieu Kassovitz, retraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de ses origines à la fin de la guerre. Une plongée vertigineuse au coeur du plus dévastateur des conflits mondiaux, pour que les générations se souviennent de l’apocalypse…
 

1944, les Alliés débarquent en Italie, occupée par les allemands. Les armées américaines, anglaises, canadiennes et françaises, sont bloquées dans leur avance vers le Nord, où règne encore Mussolini, par une solide défense allemande, la ligne Gustav, à la hauteur du mont Cassin.
Les Alliés soupçonnent les allemands d’avoir fait un poste d’observation du monastère de Saint Benoît, un trésor historique millénaire. 224 bombardiers alliés vont larguer 420 tonnes de bombes sur le monastère. Les britanniques attaquent aussitôt, mais les parachutistes allemands les repoussent. Le bombardement n’aura servi à rien.

A Saïpan, dans le Pacifique, comme en Normandie, les Alliés parviennent, grâce à la formidable puissance industrielle des États-Unis, à organiser simultanément les plus grands débarquements de l’histoire.
En Normandie, l’objectif est de débarquer sur cinq plages étalées entre la Seine et le Cotentin, là où les défenses allemandes du Mur de l’Atlantique sont les moins denses. De très violents bombardements tactiques alliés frappent les alentours pour que les allemands ne localisent pas la zone du débarquement. A minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de paras britanniques, premiers à poser le pied sur la France occupée, et les Dakotas américains, se glissent vers l’intérieur des terres normandes.
Quelques jours seulement après le débarquement en Europe, les Etats-Unis rassemblent, à l’autre bout du monde, dans le Pacifique, une deuxième flotte aussi importante que celle de Normandie, pour attaquer les îles Mariannes, bastions japonais. L’île de Saipan doit devenir la base de départ des bombardiers américains à destination du Japon. 135 000 Marines se préparent pour le combat. Quinze porte avions et 800 avions vont détruire l’aviation japonaise dans une bataille aérienne qui sera appelée "le tir aux pigeons des Mariannes".

Dans cette lutte qui s’engage entre les Alliés et l’Axe, des deux côtés du globe les civils payent le prix fort. Le 20 juillet, Hitler échappe miraculeusement à un attentat. La répression est féroce et les SS prennent véritablement le pouvoir en Allemagne. Dans les Ardennes, la dernière contre-offensive d’Hitler échoue grâce à l’héroïsme des GI.
Le 19 août 1944, Paris se soulève et se couvre de barricades. Une grande partie de l’armée allemande s’est retirée vers l’Est, mais 20.000 hommes restent dans la capitale sous le commandement du général von Choltitz, qui a reçu l’ordre d’Hitler de détruire la ville. De violents combats s’engagent. Au quatrième jour de l’insurrection, une unité française, la deuxième division blindée du général Leclerc, arrive de Normandie pour achever la libération de Paris. Les allemands capitulent.

Les grandes offensives lancées par les Alliés en direction de l’Allemagne à partir de l’été 1944 amènent les armées soviétiques, américaines et britanniques à la porte des camps dans lesquels les Alliés découvrent des milliers de survivants dans un état de faiblesse extrême.
L’Armée rouge, de son côté, avance inexorablement à l’Est et arrive à Berlin. Plus rien ne peut sauver l’Allemagne à l'agonie, même pas ses armes secrètes, les V1 et V2. Les Soviétiques encerclent Berlin et leurs lance-fusées écrasent les derniers soldats d'Hitler.
Pendant deux semaines, c’est l’enfer jour et nuit. Hitler se suicide.

Dans le Pacifique, les kamikazes fondent sur la flotte américaine, et l’armée nippone, plus fanatisée que jamais, se bat jusqu’au dernier homme, mais le 23 février 1945, les Marines plantent leur drapeau sur l’île d’Iwo Jima. La bataille a coûté la vie à 7.000 américains et 20.000 japonais. Les B 29 superforteresses peuvent maintenant atteindre le Japon.
Mieux que le phosphore de Dresde, la science vient d’inventer le napalm pour l'armée, une essence gélifiée incendiaire. 1.700 tonnes sont larguées sur Tokyo qui feront 100.000 morts et cinq millions de sans-abris. L’Empire du soleil levant veut continuer la guerre jusqu’au bout car le code de l’honneur leur impose de se battre à mort, et ils se préparent au débarquement des forces américaines.
Les États-Unis choisissent alors d’éviter ce débarquement qui s’annonce sanglant, en déclenchant l’enfer atomique. Les deux premières bombes nucléaires de l’histoire font, en une seconde, plus de cent mille victimes, et permettent enfin à l’Empereur Hiro-Hito de demander la paix, sans perdre la face.

 

 

- Les six épisodes, plus Apocalypse Hitler :

apocalypse 2ème guerre mondiale   APOCALYPSE - La 2ème Guerre mondiale

apocalypse hitler 1  APOCALYPSE HITLER : La Menace, Le Führer, et Le Débat

 

- Voir aussi ces documentaires :

fin 2è guerre mondiale   SECONDE GUERRE MONDIALE - Documentaires et reportages

Une autre histoire de l’Amérique  UNE AUTRE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE   

Nos chers amis américains  NOS CHERS AMIS AMÉRICAINS  

LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE 1939-1945 : Conférence de Jacques R. Pauwels

HIROSHIMA ET NAGASAKI FILMES PAR L'ARMÉE DES U.S.A

KAMIKAZES JAPONAIS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA BATAILLE DE L'ATLANTIQUE EN COULEUR 1939-1945

L'ENFER DE LA GUERRE DU PACIFIQUE. Archives en couleurs

LES BUNKERS SECRETS D'HITLER

HITLER S'EST-IL SUICIDÉ OU ÉCHAPPÉ ? 

PACTES AVEC LE DIABLE - USA ET 3ème REICH 

PROPAGANDE DE GUERRE - PROPAGANDE DE PAIX

GUERRE, MENSONGES ET VIDÉO

WALL STREET ET L'ASCENSION DE HITLER - Antony C. Sutton 

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

SANS RETOUR : La Troisième Guerre mondiale, nucléaire

Toutes les guerres ont été provoquées par les banques 

Le secret que les Etats-Unis ne veulent pas que les français sachent 

Des infos retirées des livres scolaires car trop gênantes 

Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !

Commenter cet article

ALBEPT 21/02/2016 11:30

Votre commentaire L'HISTOIRE MA BCP EXPERIMENTEE.