L'ENFER DE LA GUERRE DU PACIFIQUE. 2ème Guerre mondiale en couleurs

Publié le par Galaxien

.
L'enfer du Pacifique, est un documentaire (0h51) qui retrace cette partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, la bataille entre les américain et les japonnais, illustré par des vétérans et des archives de l'époque en couleurs.
 
.
Tout débute le 7 décembre 1941 avec l'attaque surprise japonaise sur Pearl Harbor, qui provoqua l'entrée des Etats-Unis dans un conflit qui deviendra mondial. Ses partenaires de l'Axe, l'Allemagne nazie et le Royaume d'Italie, déclarèrent la guerre aux États-Unis quatre jours après l'attaque de Pearl Harbor.

Loin des champs de batailles européens, au milieu de l'océan et en plein coeur de la jungle, c'est une autre guerre qui se déroule. Des marines américains, équipés de caméras contenant des péllicules couleurs, parfois dirigés par les plus grands cinéastes d'Hollywood, vont ramener des images mêlant héroïsme et horreur.
De décembre 1941 à février 1943, japonais et américains poursuivent les affrontements dans le Pacifique. Les japonais s’emparent de Hong Kong, de la Birmanie, des Philippines, de Singapour, occupent l’Indonésie, et visent la nouvelle Guinée, menaçant ainsi l’Australie, alliée des Etats-Unis.

En mai 1942, un débarquement des armées japonaises en Nouvelle Guinée est évité par une bataille dans la Mer de Corail, située dans l'archipel de Papouasie, du 6 au 8 mai 1942. Les japonais, sous le commandement de Yamamoto, envisagent alors de défendre leurs positions en débarquant sur les îles Midway. Les forces américaines infligent une défaite aux Japonais.
Une guerre d’usure s’installe alors, les japonais s’emparent en juillet 1942 des Îles Salomon, puis de Guadalcanal. La reconquête de l’île de Guadalcanal par les américains le 9 février 1943, marque le début des victoires alliées dans le Pacifique.

La guerre du Pacifique ne prendra fin qu’en 1945, après le lancement de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki au Japon.

 
.
- Voir aussi :

Pearl Harbor

Le duel aérien de Guadalcanal

LA BATAILLE DE MIDWAY

KAMIKAZES JAPONAIS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

HIROSHIMA ET NAGASAKI FILMES PAR L'ARMÉE DES U.S.A

PEARL HARBOR ET L'EMBRASEMENT - Apocalypse, la 2ème Guerre mondiale

SECONDE GUERRE MONDIALE - Documentaires et reportages complets

Commenter cet article

Solar 08/07/2010


Bonjour. Le fait de voir cette reconstitution avec des images d'archives en couleurs est vraiment super de réalisme. Ce documentaire mérite le détour,passionnant de bout à bout.
Aussi,j'ai particulièrement apprécié le duel aérien de Guadalcanal,époustouflant et marquant par l'expérience humaine.Merci.


I.Jones 08/07/2010


La deuxième guerre mondiale est une période historique qui me fascine beaucoup. De Pearl Harbor à Hiroschima,cette guerre aura été laborieuse pour les deux camps. Souhaitons que nos gouvernements
aient tiré la leçon et que l'horreur des guerres soient derrière nous,car en Europe c'était pas mieux...
Enfin,bon sujet,bons docs !


fred-y 09/07/2010


Les commentaires d'Andre Dussolier sont à la hauteur de cet excellent documentaire. Passionnant pour les petits comme pour les grands,du grand spectacle.