L'EXODE DE MOÏSE, L'ÉGYPTE ET LES DIX COMMANDEMENTS

Publié le par Galaxien

Les mystères de la Bible dévoilés, l'Exode, est un documentaire biblique (0h43), une enquête archéologique qui cherche à expliquer, de l'Egypte où d'après le texte de la Bible ce sont jadis installés les descendants d'Abraham, dont Joseph et Moïse, comment Moïse libérera les hébreux de l'esclavage avant de les conduire sur les routes de l'exode, vers la terre promise.

.
 
.
L’Exode est le second livre de la Bible, l'Ancien Testament. Il raconte l'exode hors d'Égypte des hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï vers la terre promise.
D'après le texte, la situation des hébreux en Égypte a beaucoup changé depuis leur venue dans ce pays à l'époque de Joseph, fils de Jacob (la Genèse). Un nouveau pharaon, qui ne connaissait pas Joseph, s'est levé sur le pays et a réduit les enfants d'Israël à l'esclavage.

.
Moïse, enfant de la tribu de Lévi trouvé sur le Nil par la fille de Pharaon et élevé à la cour royale, doit fuir l'Égypte après le meurtre d'un égyptien. Il va au pays de Madian où il se marie avec Séphora, la fille du prêtre Reuel, Jethro, qui lui donne deux fils, Gershom et Éliezer. Il partage la vie des bédouins dont il garde les troupeaux.
Après l'épisode du buisson ardent, au cours duquel Dieu lui apparaît et lui commande de libérer les israélites, il revient en Égypte. Avec son frère Aaron, il se rend à la cour de pharaon afin de lui demander l'autorisation de cesser le travail pour célébrer une fête dans le désert. Le pharaon refuse, et impose aux hébreux non seulement de reprendre leur travail, mais aussi d'aller faucher la paille nécessaire à la confection des briques.
.
.
Après une escalade de prodiges et de plaies contre l'Egypte, les israélites sont libérés, chassés, et la fête juive de Pessa'h trouve là son origine. Au bout d'une semaine, ils traversent la mer Rouge qui s'écarte miraculeusement pour les laisser passer et qui se referme derrière eux, sur leurs poursuivants en chars. Après ce nouveau prodige, les israélites commencent leur voyage vers le pays de Canaan, à travers le désert du Sinaï. Sur le mont Sinaï, Moïse reçoit de Dieu le Décalogue, un code de loi, l'Alliance, gravé sur deux tables de pierre, les dix commandements...
.

D’un point de vue traditionnel, l’Exode est à l’origine de la fête juive de la Pâques, et est considéré comme l’évènement fondateur de l’identité des enfants d'Israël et de leur relation à Dieu.
D’un point de vue académique, l’analyse historique et les preuves archéologiques ont jeté un grand doute sur l’historicité de l’Exode, le rangeant parmi les mythes fondateurs de la nation israélite.
.
.
.
.
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
.

Commenter cet article

ARNAUD 16/12/2010 19:41



Je pense que cette vidéo raconte n'importe quoi pour essayer de rendre légitime l'occupation de la Palestine par les juifs,qui sont  en réalité de nationalité allemande ,française et
polonaise.la nation juive n'existe pas.



télis 24/11/2010 18:58



C'est pas les 10 commandements avec charton heston mais c'est bien un mythe je pense. Il existe aucune trace d'esclavage lié à cette époque ou aux constructions des monuments en egypte. Néanmoins
ça reste une jolie histoire...