L.H.C, AUX ORIGINES DU BIG BANG

Publié le par Galaxien

A la recherche des secrets du big bang, est un documentaire scientifique (0h48), un voyage aux origines des temps, qui nous fait pénétrer dans l’univers vertigineux des chercheurs du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, au cours de l’année qui a précédé le démarrage du LHC.

.

.

Le LHC, pour Large Hadron Collider ou Grand Collisionneur de Hadrons, est l'accélérateur de particules le plus puissant au monde jamais construit. Grâce à lui, les scientifiques espèrent faire apparaître des particules ou des états de matière encore inconnus et ainsi, recréer les conditions qui prévalaient dans l'univers un centième de milliardième de seconde après le big bang.
Deux mille physiciens travaillent à Genève avec l'accélérateur de particules pour découvrir les origines de l'univers. Quelle est l'origine du monde ? De quoi sommes-nous faits... ?


Le Large Hadron Collider a reçu son premier faisceau de protons le 10 septembre 2008. Une expérience des plus complexes qui ouvre de nouveaux horizons pour la science moderne, mais qui suscite aussi quelques frissons d’angoisse.
En effet, les protons, ces particules constitutives du noyau atomique, lancés en sens contraire à une vitesse proche de celle de la lumière, entrent en collision en produisant une telle énergie que des esprits alarmistes ont craint qu’elle ne provoque de micro-trous noirs dans lesquels pourrait être aspirée la planète.


Le réalisateur, James Van der Pool, évoque ces questions avec des meilleurs spécialistes de la physique des particules, mais revient aussi sur les étapes de la recherche sur la matière, retraçant une fascinante histoire globale de l’univers et de sa création.


Avec l’aide du LHC, ce gigantesque dispositif de 27 km de circonférence, les scientifiques espèrent également faire apparaître le fameux boson de Higgs, aussi surnommé "la particule divine", qui donnerait leur masse aux choses, mais que personne n’a encore pu localiser.

.

.

- Voir aussi :

LHC, vérité sur le Large Hadron Collider

L'UNIVERS, DU BIG BANG A NOS JOURS

LA NAISSANCE DE L'UNIVERS - Superscience

DU BIG BANG AU VIVANT - ASTRONOMIE

LES SECRETS DE LA GRAVITE : De Newton et Einstein à Brian Cox

ÉNERGIE EXTRÊME, DE L'UNIVERS A LA TERRE

Publié dans Science

Commenter cet article

Eric_Eros 06/04/2011 14:41



C'est très impressionnant de voir que le lhc se rapproche à 99,9% de la vitesse de la lumière. Apparemment d'après les scientifiques, on ne pourrait pas atteindre les 100%.



télis 17/01/2011 13:53



Voilà un documentaire qui explique bien ce qu'est le LHC et ses enjeux. Très intéressant.


Espérons simplement que les scientifiques sont sûr d'eux car cela comporte tout de même des risques malgré qu'ils semblent rassurants.