L'HISTOIRE D'ALEXANDRE LE GRAND

Publié le par Galaxien

.
Ce beau documentaire historique (0h51) retrace la vie et le destin particulier d'Alexandre le Grand, qui a marqué pour toujours l'histoire de l'humanité.

.
Alexandre le Grand ou Alexandre III de Macédoine, signifiant en grec "protecteur de l’homme", né le 21 juillet 356 avant J.C. à Pella et mort le 13 juin 323 avant J.C. à Babylone, était un Roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’antiquité. Si l'on s'en tient aux légendes entretenues par la famille royale, le nouveau-né se rattache par son ascendance aux divinités de l'Olympe et à Héraklès (Hercule).

Fils de Philippe II, il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire, avec tous les traits d'un héros de l'Iliade, séduisant, énergique, intempérant et brutal, mais aussi cultivé et fin politique. Il reçoit une éducation exceptionnelle avec Aristote lui-même pour maître.
Adolescent, Alexandre témoigne de grandes qualités intellectuelles autant que physiques. C'est ainsi qu'il se signale à l'attention de la cour en domptant un cheval sauvage célèbre pour sa fougue, Bucéphale, qui le portera jusqu'aux rives de l'Indus.

Parti de Macédoine vers 335 avant notre ère, le jeune Roi, âgé d'à peine 20 ans, entreprit l'une des conquêtes militaires les plus audacieuses de l'histoire.
De la Grèce à l'Indus, de Kaboul à Samarkand, ses exploits militaires lui permirent de créer, en à peine dix ans, l'un des plus vastes empires de l'antiquité. Il fait de son petit royaume le maître de l’immense empire perse achéménide, s’avance jusqu’aux rives de l’Indus et fonde près de soixante-dix cités.

La notoriété d’Alexandre s’explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. Cette aspiration, à la fois illusoire et pourtant presque réalisée, avant qu’il ne meure subitement, a pour conséquence, durant un temps très court, une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l’Occident et l’Orient.
L’héritage d’Alexandre, marqué par une tentative de fusion des cultures grecque et orientale, est partagé entre ses généraux pour former les différents royaumes et dynasties de la période hellénistique.

Depuis sa mort prématurée, à l’âge de trente-trois ans, à Babylone en 323 avant J.-C., des générations d'historiens ont tenté de percer l'énigme de la personnalité de cet homme au destin hors du commun.
.
.
- Voir aussi :

.



Commenter cet article

LouisXIV 11/09/2010 17:14



Alexandre le Grand est un des piliers des hommes qui ont forgés notre histoire moderne dont c'est inspiré Napoléon Bonaparte d'ailleurs pour la guerre, comme c'est dit dans le doc, puis
l'Egypte...  La fougue de la jeunesse certes,mais devenue immortalisée.


Un documentaire de qualité pour moi qui sublime ces personnages de l'antiquité. Bye.



Jérome 11/09/2010 10:48



Cette histoire d'Alexandre est très bien racontée. Quel homme et quel vie,en plus formé par Aristote...


Je trouve également que ce site est très instructif. Les docu présentés sont de très bon choix et ENTIERS !


Jérome vous remercie !