L'HISTOIRE DU MONDE - Du Big Bang à l'humanité

Publié le par Galaxien

L'histoire du monde en à peine deux heures, est un documentaire (1h27) qui raconte une vision scientifique de la naissance du monde en nous entraînant dans un voyage dans le temps, des origines de l'Univers en partant du Big Bang, jusqu'à la Terre et l'humanité de notre époque actuelle.
 

 

Aujourd’hui, la science, et c’est peut-être l’un des plus grands acquis de ce siècle, dispose désormais d’un récit plus complet de nos origines qu'auparavant. Elle a reconstitué l’histoire du monde, mais c'est juste une synthèse des connaissances scientifiques actuelles qui peuvent évoluer et donc forcement, changer dans l'avenir.
Le documentaire commence à partir du Big Bang, de la formation du Système solaire puis de la Terre. Il explique comment les éléments issus du Big Bang ont favorisé la vie sur notre planète, comment celle-ci s'est développée, puis comment l'émergence des mammifères a mené à l'apparition de l'Homo Sapiens.
Ensuite, nous assistons à l'arrivée des premières civilisations, jusqu'aux conflits d'ampleur mondiale, et découvrons comment l'accélération des progrès techniques a mené au monde d'aujourd'hui.
C’est cette histoire du monde qui est racontée, à la lumière de nos connaissances les plus avancées.

 

Les scientifiques actuels ont découvert que c’est la même aventure qui se poursuit depuis 15 milliards d’années et qui unit l’Univers, la vie, l’homme, comme les chapitres d’une longue épopée. La même évolution, du Big Bang à l’intelligence, qui pousse dans le sens d’une complexité croissante : les premières particules, les atomes, les molécules, les étoiles, les cellules, les organismes, les êtres vivants, jusqu’à ces curieux animaux que nous sommes.
Tous se succèdent dans une même chaîne, tous sont entraînés par un même mouvement.
Nous descendons des singes et des bactéries, mais aussi des astres et des galaxies. Les éléments qui composent notre corps sont ceux qui naguère fondèrent l’univers. Nous sommes vraiment les enfants des étoiles.

 

Les nouvelles théories scientifiques bouleversent encore certaines personnes, surtout lorsqu'elles s’en prennent aux anciennes certitudes ou qu'elles écorchent les préjugés, car c’est ainsi depuis l’antiquité, les progrès de la connaissance n’ont cessé de remettre l’homme à sa juste place.
Nous nous croyions au centre du monde, mais Galilée, Copernic et bien d'autres sont venus nous détromper, nous habitons en réalité une planète banale, située dans la banlieue d’une modeste galaxie, la Voie Lactée. Nous pensions être des créations originales, à l’écart des autres espèces vivantes, mais Charles Darwin nous a perché sur l’arbre commun de l’évolution animal comme dernière production de l’organisation universelle.

 

L'idée de donner un sens à l'histoire est à proprement parler universelle. On la retrouve à la base de tous les récits dits mythiques, qui sont une manière de domestiquer le temps, et d'inscrire l'existence humaine dans un cadre temporel défini.
Les connaissances d'hier ont donné les connaissances d'aujourd'hui, qui donneront les connaissances de demain.


 

- Voir aussi :

DU BIG BANG AU VIVANT - ASTRONOMIE

AU CŒUR DE LA VOIE LACTÉE - Nuit des étoiles 2011 Arte

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA SCIENCE : D'où venons-nous ?

ESPÈCES D'ESPÈCES : De Darwin à l'évolution moderne du vivant.  

Commenter cet article

Atilias 20/03/2012 12:48


C'est un beau doc,une belle histoire sur nos origines....


merci d'avoir mis cette vidéo.