L'HISTOIRE SECRÈTE DES WAFFEN SS D'HITLER

Publié le par Galaxien

.
Ce documentaire historique (0h56) raconte l'histoire secrète des Waffen SS, les sinistres troupes allemandes de l’ordre noir d'Hitler qui furent sans pitiés pour les soldats et les civils sous l'ocupation.


Pendant la seconde guerre mondiale, sous les ordres de Heinrich Himmler, les SS, nés sur les ruines de la république de Weimar, se développèrent en une vaste armée privée.

De cet état dans l’état, froid et bureaucratique, se distinguèrent bientôt les Waffen SS, dont la force de combat inspirait à la fois la crainte et l’admiration face à cette armée européenne. Elle fut conçue à l'origine comme une armée politique, uniquement constituée de nationaux socialistes convaincus, soumis à de sévères critères de sélection notamment basés sur les théories raciales nazies. La Waffen SS est constituée des SS Totenkopfverbände, chargée de la garde des camps de concentration commandée par Theodor Eicke, l'assassin d'Ernst Röhm.

Au fil du temps, et surtout à partir de la fin de l'année 1942, elle intégra des troupes de toutes origines, des Volksdeutsche dans une première phase, puis des personnes essentiellement issues des pays occupés, de la Belgique à l'Albanie, du Danemark à l'Ukraine, sans se soucier de leur éventuelle origine germanique.
Ces unités non allemandes furent largement majoritaires à partir de 1944, avec près de 700 000 hommes sur un total de près d'un million de membres de la Waffen SS, pendant toute la durée du conflit.

Durant la longue période de retraite et le déclin des allemands, la discipline guerrière des Waffen SS demeura inchangée, et leurs ardeurs au combat inégalée jusqu’à la dernière minute, lorsqu'ils combattirent dans les ruines de Berlin.
.
.
- Voir aussi :








Commenter cet article