L'HOMME BIONIQUE ET LA BIOMÉTRIE

Publié le par Galaxien

Ce débat de l'émission "C dans l'air" diffusé sur la chaîne Arte (1h05), s'intéresse à l'homme bionique, la biométrie, et aux recherches dans ces domaines.

 
La biométrie et l'homme bionique ont été largement exploités dans les films d'anticipation, mais aujourd'hui, des chercheurs se livrent à des expériences relevant parfois de la science-fiction.

La biométrie, surtout utilisée dans les domaines liés à la sécurité, est une technique globale visant à établir l'identité d'une personne en mesurant une ou plusieurs de ses caractéristiques physiques, infalsifiables et uniques, afin d'être représentatives d'un seul et même individu.

L'homme bionique désigne un être doté à la fois d'éléments biologiques et de moyens mécaniques ou électroniques, qui lui sont fournis pour se réparer ou dépasser ses limites.
Il est désormais possible de remplacer un organe ou un membre du corps humain par un appareil non biologique. Depuis la révolution de la recherche médicale et des nouvelles technologies en sa possession, les solutions à certains handicaps humains sont désormais accessibles. Avec l'alliance de la chair et de l'électronique, les sourds commencent à entendre, les aveugles arrivent à recouvrer une partie de leur vue, et les paraplégiques peuvent désormais marcher.

Après avoir perdu son bras gauche dans un accident, l'Américaine Claudia Mitchell est la première femme équipée d'une prothèse dont le mouvement est contrôlé par la pensée, depuis 2006.
L'Américain Jesse Sullivan avait été le premier à recevoir une prothèse neuro-contrôlée, après avoir été brûlé en 2001. Équipe de deux bras bioniques qu'il a progressivement appris à maîtriser, il peut aujourd'hui tenir une fourchette, s'habiller ou se raser.

Quel sera l'homme du futur ? La machine est-elle notre avenir ? La biométrie porte-t-elle atteinte aux libertés individuelles ?... Réponses en débat avec les invités de l'émission.
.
.
- Voir aussi :






Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article

lalie 31/07/2010 00:15


Alors l'homme qui valait 3 milliards devient réalité?
A mon avis c'est sûr,un jour la technologie électronique remplacera les organes périmables de l'homme,c'est juste un début...


Galaxien 17/07/2010 00:06


Bonsoir.
Merci beaucoup Pacé, cela fait plaisir à lire. Au plaisir et soyez le bienvenu.
Galaxien.


placé 16/07/2010 17:10


Félicitations pour votre billet, grand merci pour les astuces et je suis entièrement d\'accord. Hum voilà tout est dit, votre blog est réellement bien bon, j\'aime votre style d\'écriture... NB :
Vous avez un très bon style, bravo !