L'HOMME ET SA FUTURE COLONISATION DE L'ESPACE

Publié le par Galaxien

.
Coloniser l'espace, est un documentaire (0h51) de la série L'Aventure spatiale qui fait le point sur les conditions humaines à venir sur la Terre et sur la colonisation future d'une autre planète habitable pour l'homme, en commençant par la terraformation de Mars.

 
Après un tour d'horizon de l'avenir probable de l'humanité et avec l'avancée des connaissances sur Mars, des scientifiques envisagent la colonisation de la planète rouge par les hommes, qui fait partie des objectifs de premier ordre pour les agences spatiales américaines, russes, européennes et asiatiques. Le but ultime sera de vivre et rendre habitable la planète Mars.
Mars est le centre de nombreuses études à propos de futures colonies, car c'est la planète la plus facile à atteindre depuis la Terre en termes d'énergie et de proximité, mais c'est aussi un voyage qui prend plusieurs mois.
 
Il y a encore des doutes quant à la nocivité des radiations et le consensus est, qu’à l’exception des éruptions solaires protoniques, il n’y a pas de risques majeurs immédiats connus pour un voyage vers Mars ou une colonisation.
.
.  
Coloniser la planète rouge semble presque à portée de main, mais la rendre habitable est une autre affaire que certains scientifiques n'hésitent plus à franchir.
Chris McKay, cofondateur des conférences The Case for Mars en 1980, célèbre exobiologiste et spécialiste de la vie dans l'univers de la NASA, travaille d'arrache-pied au centre de recherches Ames de la NASA, à Mountain View, en Californie, sur les possibilités de coloniser Mars. Il ne capitule pas, pour lui, la colonisation de Mars ne s'arrête pas aux simples objectifs scientifiques.
.
.
Comme d'autres chercheurs, il étudie l'étape suivante de la colonisation, celle de la "terraformation" de la planète rouge. Il s'agit de recréer un environnement semblable en tout point à celui de la Terre. Mars deviendrait ainsi une petite "planète bleue", avec des océans et des continents abritant une flore et une faune diversifiées.
Mars a connu au début de son histoire des conditions climatiques semblables à celles de la Terre. Son atmosphère était alors plus épaisse, plus dense qu'aujourd'hui et l'eau coulait librement à se surface, formant des lacs et rivières. On pense même qu'un vaste océan couvrit l'hémisphère Nord, mais Mars s'est vite refroidie.
.
Aujourd'hui, la pression atmosphérique n'est que de 6 mbar en moyenne à la surface, contre 1013 mbar pour la Terre au niveau des océans, donc, l'eau ne peut plus être liquide sur Mars.

.
.
- Voir aussi :








Commenter cet article

ya 25/06/2015 21:21

rien nous empeche de coloniser l espace. l religion nous interdit pas. c est mieux que de tuer son prochain en faisant des guerres

Yves 11/12/2010 00:07



L'homme a toujours regardé les étoile alors maintenant qu'il commence à y aller il ne pourra plus s'en empêcher. C'est parti.



télis 10/12/2010 19:24



Le trraforming de mars prendra du temps mais je pense que c'est possible. Il faudra bien quitter la terre un jour ou l'autre alors il faut déjà tenter là où ça peut être possible. Très bon doc.